Présentation d'Age Sombre


Albion

Bienvenu voyageur, en ce 6ème siècle qui voit l’aube d’un âge nouveau.


Vous êtes en Albion, cette ile, qu’en d’autres temps, vous appellerez Grande Bretagne. L’empire romain est en plein déclin, et les dernières légions ont quitté Albion depuis quelques dizaines d’années.


Le roi Uther Pendragon a réussi difficilement à unir les royaumes pour lutter contre les invasions barbares, mais son règne s’est achevé il y a peu, laissant le pays en proie aux attaques des saxons et aux rivalités entre les clans.


Il y a quelques mois, un jeune garçon, que l’on dit être le fils bâtard d’Uther, a retiré l’épée sacrée du rocher où elle était plantée depuis des siècles. Bien qu’on le dise élu des dieux, le jeune roi va avoir tout à prouver pour garder intacte l’union des clans.


La cité de Camelot est le bastion de la puissance du royaume de Logres. Bien que les hordes de barbares déferlent régulièrement sur les côtes est d’Albion, les défenseurs de Camelot montent la garde contre quiconque menacerait l’intégrité de leur terre.


Menées par le jeune roi Arthur, les armées de Camelot ont été appelées à combattre les hordes barbares sur de lointains champs de bataille. Les soldats partis en expédition, la défense Camelot incombe à ses citoyens.


Vous allez débarquer dans le minuscule port de Ludlow, tranquille petit village de la périphérie de Camelot. Vous allez rejoindre le fier peuple d’Albion dans sa lutte pour la liberté et défendre le royaume contre les chiens qui l’infestent et les traitres qui cherchent à le détruire de l’intérieur.


L’heure des héros a sonné, votre histoire vient de s’ouvrir.


Contexte historique


Nous sommes au VIème siècle, en 502 plus exactement, ce que les historiens appellent Antiquité tardive, qui s’achève avec la chute de l’Empire romain en 476. Commence alors le Moyen Age, qui va durer 10 siècles, période d’obscurantisme, dureté et violence.


An 500

En Europe, le royaume des Francs est gouverné par Clovis 1er, le royaume des Wisigoths par Alaric II, le royaume des burgondes par Gondebaud, et le royaume ostrogoth par Theodoric le Grand.


Nous sommes au début du moyen âge. Historiquement, c’est une période où les royaumes ne mesurent, parfois, que quelques kilomètres, où le titre « roi » signifie souvent chef de guerre à la tête de quelques villages et « armée » une horde de barbares. Nous sommes donc bien loin des Romans de la Table Ronde, écrits au XIIIème siècle et dont les auteurs ont transposés les légendes orales dans le contexte de leur époque.


Afin de rester dans un univers qui nous est plus familier que le monde brutal des rois mérovingiens, j’ai choisi de conserver les dates initiales de la légende tout en utilisant les us et coutumes moyenâgeux.


La carte d’Age Sombre est le Royaume Uni actuel. Les lieux (régions, villes) portent leur nom celte et sont placées approximativement au bon emplacement sur la carte, tout en gardant une distance respectable entre les grandes villes.
Certains lieux ont été déplacés, afin d’éviter une trop grande concentration de points d’intérêt en un seul endroit (cf Stonehenge).
Les villages portent des noms fictifs.


La Grande Bretagne porte le nom d’Albion et se décompose en régions nommées Royaume de Logres ou Loegryn (Angleterre) dont la capitale est Camelot, Duché de Cornouailles (capitale Tintagel), Royaume de Galles (capitale Caerleon), Royaume de Carmélide (capitale Dun Eidann, actuelle Edimbourg), Royaume de Calédonie (Ecosse) dont la capitale est Inbhirnis (Inverness), et l’ile de Mon qui jouit d’un statut particulier.
Le Royaume d’Orcanie (Orcades), perdu au nord d’Albion n’a pas prêté allégeance au royaume d’Albion. Sa capitale est Skara Brae.


Respect de la Légende


L’essentiel de la légende arthurienne a été conservé, mais adapté à l’univers fantastique du jeu.
Certains verront peut-être de grosses erreurs d’interprétation, mais il s’agit plutôt d’une réécriture de récits qui se contredisent déjà beaucoup les uns avec les autres, selon leurs époques.
J'ai donc fait le choix de faire disparaitre certains personnages, de changer leurs lieux de naissance, de déplacer leurs résidences. J'ai choisi de modifier certains lieux (localisation et contexte), ceci afin de simplifier le background du jeu et de ne pas nuire à la jouabilité.


romans

Même si j’ai lu de nombreux romans sur la question (Chrétien de Troyes, R. Barjavel, J. Markale, T. Malory…) et recherché beaucoup d'informations dans des ouvrages plus sérieux, ma référence reste le cycle de Marion Zimmer Bradley, qui a su mettre en avant l’ancienne religion et les personnages féminins, même si le récit égratigne souvent la légende.

Dame du lac, romans

Ce jeu se voulant, avant tout, ludique, vous trouverez, au cours de vos voyages, de nombreux clins d’œil à des romans, BD, séries, films, jeux qui n’ont absolument rien à voir avec l’univers arthurien.
Il ne s’agit pas de plagiat, juste une volonté d’inclure mes passions au sein d'un univers dont le concept, après tout, est issu de mon esprit.


Le serveur


Pourquoi Age Sombre ?

En Angleterre, l'expression "Dark Age" désigne la période où l'ile fut laissée sans souverain central à compter du départ des romains. La période couvre deux siècles, de 410, date approximative de départ des romains, à 597, date de retour des missionnaires chrétiens. Les sources écrites étant liées à la présence des moines chrétiens, il est facile de comprendre cette absence d'informations.


Il s'agit donc d'une période "vide" dans l'histoire de la Grande-Bretagne, où seules les légendes ont leur place, dont "l'Age d'Arthur", basé sur l'Historia regum Britanniae, oeuvre de l'écrivain gallois Geoffroy de Monmouth, rédigée en 1135.


Pourquoi Ultima Online ?

L'idée de ce serveur ne m'incombe pas intégralement.


L’idée a germée il y a 20 ans, dans une période où les serveurs privés Ultima Online disparaissaient plus vite qu'ils ne voyaient le jour.


Avec GM Lapinou (Seb de son petit nom) nous avons fait vivre un serveur nommé Solaris pendant près de deux ans.
L’idée de créer une carte adaptée au background que nous avions créé est venue d’elle-même.


Le projet s’est arrêté, inachevé, avec l’apparition de jeux plus évolués qui ont su titiller nos personnalités de geeks. D’animateurs sur Ultima Online, nous sommes devenus de simples joueurs sur des jeux comme Dark Age of Camelot, puis World of Warcraft.


C’est totalement par hasard que le CD, encore en bon état, contenant une partie des fichiers du projet Age Sombre, a refait surface.


Et je n’aime pas les projets inachevés…


Sha - 18 mai 2020