Génèse


Creation

Au commencement était le Chaos primordial, et de lui émergea Terre-Mère, qu'en Albion on nomme Dana.


Terre-Mère était jeune et chaotique. Les éléments ne parvenaient pas encore à trouver leur place et la vie n'avait pas encore prit forme en ce monde.

Naissance







Elle s'unit alors au Ciel étoilé, le Dieu Tonnerre et donna naissance aux Géants, et d'autres créatures primordiales aujourd'hui oubliées.
Engendrés du chaos, ils peuplèrent le monde à leur façon, se mélant aux Eléments, façonnant les paysages et les cours d'eau, établissant ainsi les fondations de la nature.


Le Chaos s'ordonna. Du feu naquit la terre, de la terre le métal et l'eau. De l'eau et de la terre naquit le bois.

Esus

Du Néant naquit Esus, nommé Arawn en Galles, Dieu du monde souterrain. Doté de la force des éléments et de la sagesse des éons, son existence intimement liée à Terre-Mère, ils s'unirent dans une danse cosmique et Dana devint fertile.


Mais l'harmonie entre Terre-Mère et Esus fut troublée par la colère du Dieu étoilé, jaloux de leur amour. Le Tonnerre maudit Esus, l'exilant pendant six mois de l'année dans son Royaume souterrain. Cette période sombre de l'année correspond à la saison où la nature se replie sur elle-même, où les jours raccourcissent et où le froid s'installe.

Hiver

Lorsqu'Esus quitte son royaume souterrain, il revêt la forme d'un cerf blanc, que l'on nomme Cernunnos en Albion, dépourvu de ses pouvoirs magiques et divins.


Chaque année, à la fin de la Saison Sombre, Il sacrifie sa forme de cerf, libérant ainsi son essence divine.


Ete





Dans cet acte ultime de sacrifice réside l'espoir de retrouver sa véritable nature et de rétablir l'harmonie avec Terre-Mère.


Et c'est ainsi qu'Il meurt au début de la saison claire pour retrouver sa forme divine et s'unir à nouveau à la Déesse. Terre-Mère redevient alors fertile, et la végétation renait.


De l'union d'Esus et Dana naquirent les arbres et les plantes, les divinités mineures, et tous les êtres vivants, qu'ils soient magiques ou immortels.



L'agencement du monde