Le Cycle des Rois



Les premiers rois


brutus

Près de 350 ans après l'avènement des fils de Mil, Brutus, petit-fils d'Enée, est banni de Rome pour avoir tué accidentellement son père. Accompagné d'esclaves affranchis, de son épouse et de troyens rencontrés en chemin, et suivant des indications reçues en rêve de la déesse latine Diane, il aborde l'ile indiquée par la déesse.


L'ile s'appelle Albion, sa nature est riche et elle n'est peuplée que de quelques géants qui sont vite exterminés.


Brutus donne son nom au pays, Brittania, et fonde une ville sur la Tamise, la Nouvelle Troie, qui prendra plus tard le nom de Trinovantum (Caerladd / Londres).


brutus fils

Corineus (un des troyens qui l'accompagnent) s'installe à l'ouest et nomme sa province Corinée (Cornouailles).


Brutus instaure une loi de succession, impliquant le partage du royaume. A sa mort, il cède son territoire à ses trois fils : Locrinus hérite du centre de l'ile et donne à sa contrée le nom de Loegrie, Kamber s'installe a l'ouest et nomme son héritage Cambrie (Galles), et Albanactus se rend dans le nord et crée Alba (qui deviendra la Calédonie).


Suit alors une succession de rois, appliquant la loi du partage, morcelant progressivement le royaume en une multitude de clans désunis.


massacre des druides

Malgré la profusion de royaumes, les premières tentatives de conquête romaines furent repoussées.


Mais en 60 AD, le général Caius Suetonius Paulinus, comprenant l'importance des druides au sein de la civilisation bretonne, attaqua l'ile de Mon, bastion des druides, massacra l'intégralité de la population (hommes, femmes, enfants), et détruisit les temples et les nemetons.


Un an plus tard, il provoqua également la mort de la reine Boadicée, figure emblématique de la résistance bretonne.


Boadicee

La déroute qui suivit ouvrit la voie aux romains, et la conquête se poursuivit victorieusement jusqu'en 83 AD, sauf en territoire picte, que les romains ne parvinrent jamais à soumettre.
Furent ainsi construits le mur d'Hadrien, pour contraindre les pictes à rester sur leur territoire, puis le mur d'Antonin.


Albion devint une province impériale, mais la romanisation des habitants de l'ile resta plutôt superficielle, et ne semble s'être concentrée que sur les environs de Caerladd, capitale romaine en Albion.


Pendant l'occupation romaine, le pays est gouverné par des gradés militaires, qui prennent le nom de Dux Britannia, chargés d'assurer la défense des frontières bretonnes contre les incursions pictes et germaniques.


Entre 402 et 410, alors que l'Empire romain est en plein déclin, Rome retire ses troupes de Bretagne, laissant le pays à la merci des invasions barbares et des luttes intestines qui débutent alors pour le pouvoir. L'unité bretonne disparait.



L’Age sombre


Un conseil de nobles décide de choisir un pur breton pour gouverner le pays, et sollicite le roi d'Armorique Aldrien pour prendre la tête des bretons. Aldrien envoie son frère, Kystenin Vendigeit, ainsi qu'une petite armée, en Albion.


Kystenin est couronné roi et épouse une noble d'origine romaine qui lui donne trois enfants.

L'ainé, Constant, est envoyé faire des études parmi les moines de la nouvelle religion, promis à épouser la religion, alors que les deux cadets, Ambrosius Aurélianus et Uther, sont élevés pour devenir des guerriers.

Malgré sa pure ascendance bretonne, Kystennin est considéré comme un usurpateur par certains nobles, de par sa culture romaine et sa bienveillance envers la religion des chrétiens.



Il est assassiné, après 4 ans de règne, par un picte. Un noble influent, Vortigern, incite alors le jeune moine Constant à revendiquer le pouvoir.
Vortigern gouverne pour le compte du faible Constant, avant de le faire assassiner par ses gardes pictes et de se faire couronner roi d'Albion.


Les frères cadets de Constant et leur jeune sœur sont envoyés en Armorique, à la cour du roi Aldrien, pour garantir leur sécurité.


Afin de se débarrasser des pictes, Vortigern recrute des mercenaires saxons menés par Hengist et Horsa. Il leur offre des terres et épouse Ronwen, la fille d'Hengist.


saxons

Récusé par la noblesse bretonne qui n'apprécie pas l'invasion des saxons, Vortigern est démit de ses fonctions, et remplacé par son fils Vortimer qui repousse les saxons hors des frontières de l'ile.
Le nouveau roi est empoisonné par Ronwen, trois ans après le début de son règne. Il est le premier roi enterré dans le tombeau des rois depuis quatre siècles.


Vortigern reprend le pouvoir, mais ne se rallie plus aux saxons. Ceux-ci lancent une offensive sanglante contre Albion, dont les saxons sortent vainqueurs. De nombreuses villes sont investies et les habitants massacrés. Le roi se réfugie dans sa forteresse au pays de Galles.


Les pillages des mercenaires saxons sur la côte orientale d'Albion s'accentuent, et les bretons en fuite émigrent en masse en Gaule du nord.


Ambrosius Aurélianus, se fait reconnaitre comme chef de guerre et, sous son nom breton, Emrys, lève une armée et revient en Albion, pour contenir l'avancée saxonne.
Il mène plusieurs campagnes victorieuses contre les saxons, et, accompagné d'Uther, prend d'assaut la résidence de Vortigern, qui meurt au cours des combats.


Emrys est couronné roi en 470. Son règne est marqué par les invasions saxonnes, dont il sort presque toujours victorieux. Il perd la vie lors de la bataille de Wipped's Fleet, en tuant le chef saxon.
Uther repousse les saxons, mais le pays est à nouveau orphelin.


Tout naturellement, Uther est choisi pour succéder à son frère. Il prend le nom de Pendragon, déjà porté autrefois par d'anciens rois, et qui signifie "Roi des dragons". Il se proclame ainsi Haut Roi d'Albion, s'attirant la rancœur de certains de ses pairs, peu enclins à lui prêter allégeance.


Le règne d'Uther sera marqué par cette volonté d'unir les royaumes d'Albion sous sa bannière. Il y parviendra partiellement mais sa tache restera inachevée à sa mort. Sous son règne, Uther annexe les comtés de Carduel et Caer Effroc, modifie les lois de succession du royaume, et désigne Camelot comme capitale du royaume.


Uther rencontre Ygerne de Cornouailles lors d'un bal donné à la cour. Bien qu'accompagnée de son époux, Gorlois, duc de Cornouailles, Uther ne peut s'empêcher de la courtiser. Inquiet des intentions du roi, Gorlois quitte la cour avec son épouse, et retourne vivre à Tintagel.


Obsédé par la beauté de la jeune femme, Uther déclare la guerre à Gorlois, et use d'un stratagème concocté par Merlin, son conseiller, pour se glisser auprès d'Ygerne, sous l'apparence de son époux. Dupée, Ygerne s'unit à lui, pendant que Gorlois meurt sur le champ de bataille contre les troupes d'Uther.


Uther respecte la période de deuil d'Ygerne et lui fait une cour assidue, afin qu'elle accepte volontairement de le rejoindre à Camelot. Il l'épouse un an plus tard, après la naissance du jeune Arthur.


Uther accepte de laisser Merlin retirer le jeune Arthur de la cour. L'enfant est emmené en Carmélide pour y être élevé par le Seigneur Antor, un ancien chevalier. Quelques années plus tard, c'est Morgane que Merlin enlèvera à Ygerne, pour la conduire en Avalon, et faire d’elle une prêtresse.


Afin de s'assurer du soutien de l'Orcanie, Uther offre Morgause en mariage au roi Loth. Il promet également la main de la jeune Morgane, encore enfant, au comte Urien de Carduel.


Le règne d'Uther est marqué par les raids réguliers des saxons sur les cotes est d'Albion et les pillages des pictes sur le nord du pays. Il mène de nombreuses campagnes militaires, souvent victorieuses, mais ne parvient pas à rallier tous les souverains pour combattre à ses cotés.


Lors de sa dernière campagne, il parvient à vaincre les troupes du saxon Octa, fils d'Hengist, mais meurt en buvant l'eau d'une source empoisonnée par l'ennemi.


Arthur n'a alors que 14 ans. Merlin se rend chez Antor, pour préparer Arthur à son futur destin.


Durant les trois années qui suivent, l'unité du royaume s'effrite, les différents souverains se revendiquent comme héritiers du trône, et les saxons profitent de la situation pour accentuer leurs attaques.


Merlin convoque alors l'assemblée des rois devant la pierre centrale de Stonehedge, où l'épée des rois est plantée depuis des siècles. Arthur retire l'épée et lui donne le nom d'Excalibur.
En tant que roi élu des dieux, les nobles ne peuvent que reconnaitre sa souveraineté.

A camelot, les souverains réunis prêtent allégeance à Artur, sauf la Carmélide et Carduel, toujours réticents. Morgause d'Orcanie ne s'est pas déplacée, signifiant ainsi son hostilité au jeune roi.


Les saxons, cette fois alliés aux pictes, tentent une invasion par le nord d'Albion.
Arthur se rend en Carmélide, accompagné de son armée, afin de prêter main forte au roi Leodagan. Reconnaissant, Leodagan lui assure son soutien et lui offre sa fille en mariage.


En 500, Arthur est couronné roi.


L'ordre des Chevaliers de la Table Ronde vient d'être fondé et Arthur à lancé un appel au peuple pour recruter des volontaires.
Dans quelques mois, il épousera la jeune Guenièvre, fera d'elle sa reine, et réunira pour la première fois ses chevaliers.


A votre tour, maintenant, d'écrire le Destin d'Albion.



La Malédiction