L'Aube d'Albion


pierre

Il est difficile de retracer les origines du peuple breton. Hibernia possédait Fintan, le druide (aussi connu sous le nom de Tuan), qui transmit son savoir de génération en génération, pour préserver la mémoire de son peuple. Le peuple breton n’eut pas la chance d’avoir un rescapé du Déluge pour transmettre l’Histoire.


Si Albion a été occupée avant le Déluge ou dans les siècles qui ont suvit, nous n'en avons aucune trace, et dans ce cas, ces peuples ont disparus.
Les premiers habitants viennent de l'ile voisine, Hibernia, survivants de combats menés contre les Fomores.


Le premier peuple à poser le pied en Hibernia est les Fomores. Ce peuple étrange et gigantesque est décrit comme une tribu de démons hideux et déformés, aux pouvoirs surnaturels. Issus de la mer, et d’ascendance divine, ils sont les rejetons survivants des Géants des Mer. Ils ont affronté tous les envahisseurs qui tentèrent ensuite de coloniser Hibernia.


fomores

Je vous passerai les détails des différentes invasions, elles sont relatées dans le Lebor Gabála Érenn, mais vous devez savoir que chacun des peuples ayant abordé les cotes d'Hibernia, étaient apparentés aux géants primordiaux : Partholon, Nemed, les Fir Bolg, les Tuatha Dé Danann... jusqu'à l'arrivée des fils de Mile, simples humains.


Quand le peuple de Nemed, vaincu par les Fomores, du quitter l'ile d'Hibernia, Fergus Lethderg (petit fils de Nemed) et son fils Britain Mael, fuirent vers les cotes d'Albion et s'y établirent. Ils sont les ancêtres des premiers britons.


fergus

Certaines légendes racontent qu'ils furent un peuple de batisseurs, et qu'on leur doit, entre autre, les alignements de Stonehedge.
Race de géants, d'origine divine, ils furent soumis au pacte, passé des siècles plus tard, entre les Tuatha Dé Danann et les fils de Mile.


Près de 250 ans après l'installation de Fergus en Albion, les milésiens combattirent et vainquirent les Tuatha Dé Danann. Race divine, originaire des iles du nord, et sans doute apparentée aux druides primordiaux, les Tuatha ne pouvaient pas être éliminés. Vaincus, ils acceptèrent donc un pacte de partage avec les humains : Les Tuatha et des peuples magiques s'installerait dans le monde souterrain, alors que les humains règneraient en surface.


tuatha

Les artefacts, dont s'étaient munis les Tuatha Dé Danann à leur arrivée, furent perdus et disséminés aux quatre coins de l’ile d’Albion.


On dit que la lance et le chaudron sont gardés dans le château d'un roi, protégé par de multiples sortilèges.
La Pierre de Fal d'abord gardée au tertre de Tara en Hibernia, se trouverait aujourd'hui en Calédonie, après avoir été brisée, et permet de déterminer avec certitude la légitimé des rois.


talismans


L’épée de Nuada aurait été récupérée par le peuple fée, et serait destinée à un roi élu, mentionné dans plusieurs prophéties.


Les Tuatha Dé Danann et les peuples magiques rejoignèrent le Sidh, pour la plupart. Quelques géants, dont le peuple de Fergus, restèrent en surface, mais se cachèrent dans les montagnes. On dit qu'au fil des siècles leur apparence s'est rapprochée de celle des humains, et qu'ils ont perdu leur immortalité.
Les Fomores se sont fait discrets, mais il parait que d'étranges couloirs sous-marins mèneraient à leur domaine.


C'est ainsi que commença le règne des hommes, en Albion et en Hibernia.




Le Cycle des Rois