Calédonie



blason caledonie Avant la conquête romaine, la Calédonie, comme l’ensemble d’Albion, était peuplée de tribus, sans réelle organisation.


L’invasion d’Albion par les romains fut à l’origine de la création de la confédération picte, composée au début de sept royaumes, avant de s’unir sous un seul chef afin de faire face aux attaques romaines.


Malgré leurs divisions, les Pictes résistèrent toujours à l’Empire romain et aux invasions germaniques. Durant les trois premiers siècles de notre ère, les romains tentèrent à plusieurs reprises de soumettre cette partie d’Albion, sans succès. la Calédonie ne fit jamais partie de l’Empire Romain.


L’empereur Hadrien fit édifier le mur en 122, entre la Calédonie et le royaume de Loegryn, afin d’empêcher les barbares calédoniens de perpétuer leurs pillages sur les terres pacifiées de l’Empire. Antonin ajouta le sien en 142, un peu plus au nord, délimitant ainsi le territoire qui deviendrait un peu plus tard le royaume de Carmélide.


mur d'hadrien Depuis un peu plus d’un siècle, la Calédonie accueille les Scots venus d’Hibernia. Accompagnés d’un moine nommé Columba, ils ont commencé, avec succès, la christianisation de la région.


Peuple fier, les Calédoniens sont un peuple de guerriers. Ils marquent leur appartenance à leur clan en en portant les couleurs sur leur tartan, depuis déjà de nombreux siècles.


Aujourd’hui, malgré l’étendue du territoire, le pays ne compte qu’une seule grande ville, Inbhirnis, capitale de la Calédonie. Les autres villes sont beaucoup plus modestes et s’apparentent plutôt à des villages.


Quelques tribus pictes subsistent, alliées aux Scots, refusant de se plier à l’autorité royale actuelle, et localisées principalement dans l’ouest des Highlands et, plus rares, dans l’ouest de la Calédonie du sud.


Considérées comme un peuple barbare, elles sont cependant très avancées sur le plan militaire. Ce sont ces tribus qui ont permis de tenir en échec les romains pendant 4 siècles, et qui mènent régulièrement des raids sur les côtes bretonnes.


pictes L’appel du roi Vortigern aux mercenaires saxons était destiné à éliminer ces clans pictes. L’est de la Calédonie, bien que picte d’origine, s’est aujourd’hui rangée au côté des rois de Loegryn. Bien qu'il s'agisse surtout d'un regroupement de clans, l'organisation de l'est de la Calédonie s'apparente de plus en plus à une nation.


L’extrême ouest du pays est habité par les tribus scots, alliés des pictes. Les villages scots ont été christianisés bien avant leur arrivée en Calédonie.


Le roi Angusel à épousé la fille du chef de clan MacKenzie, et est reconnu, par les autres clans, comme leur roi.
D’un naturel enjoué et avenant, il a su ramener un semblant d’ordre dans le pays, bien que les vastes étendues désertes rendent son pouvoir difficile à exercer.
Bien qu'il soit originaire d’Orcanie, il a succédé au Chef Cormac MacKenzie, celui ci n'ayant plus que sa fille comme héritier direct.


Le clan McKenzie ayant été décimé au fil des guerres, et la transmission du pouvoir étant en péril, il est probable que le roi Angusel, via son épouse la reine Maud, choisisse de modifier les règles de succession, pour en faire un système de filiation relevant du lignage du père.


La complexité des lois régissant la transmission du pouvoir royal a souvent déclenché des guerres fratricides, laissant le royaume en proie aux pillages des hordes vikings ou des tribus venues d’Irlande. L’équilibre fragile actuel a permis un regain d’activité économique au pays qui en fait un allié de choix pour le jeune roi Arthur.


Chronologie détaillée

Géographie


inbhirnis La Calédonie est caractérisée par ses paysages sauvages et accidentés, dominés par des forêts denses et des montagnes imposantes. Les lacs cristallins et les rivières tumultueuses abondent, offrant à la fois des ressources et des défenses naturelles contre les intrus. Les terres fertiles le long des côtes et des vallées soutiennent une agriculture florissante, tandis que les forêts fournissent du bois précieux et des gibiers abondants.


Le royaume est partagé en 2 zones : les Highlands et les Lowlands.
Les Highlands sont occupées principalement par des villages pictes restés hostiles au pouvoir en place. A l’est, on trouve quelques villages neutres d'éleveurs de moutons et quelques distilleries.
Les Lowlands sont le fief des clans alliés, et forment le réel royaume de Calédonie. Elles sont couvertes de forêts, avec quelques villages d’éleveurs.


On y trouve la capitale, Inbhirnis, réputée pour son loch où vivrait un immense monstre marin.


Carte de Calédonie

Economie


L'économie de la Caledonie repose sur l'agriculture, la chasse, l'élevage, le commerce du bois et d'alcool.
La population élève principalement des moutons, et est réputé pour la fabrication de la bière et du whisky. On y trouve les plus grandes distilleries de whisky.


Les Caledoniens sont également habiles dans la métallurgie, produisant des armes et des outils en fer, malgré un commerce limité en raison de l'isolement géographique de la région et de l'hostilité des tribus locales.


Culture & Société


La culture calédonienne est imprégnée de traditions ancestrales et de superstitions. Les Calédoniens vénèrent les esprits de la nature et croient en l'importance des rites de passage pour assurer la prospérité de leur communauté. Les clans jouent un rôle central dans la société, chacun dirigé par un chef de clan respecté pour sa sagesse et sa bravoure au combat.


Blason


blason orcanie Le blason de la caledonie est le Loup, qui représente a la fois l'unité d'un clan et les etendues sauvages de caledonie. Les couleurs refletent les forets (vert), les loch et les mers (gris).



Noblesse de Calédonie


Cliquez sur les portraits pour avoir plus d'informations sur les personnages


Genealogie Caledonie