Cornouailles



blason cornouailles

Les Cornouailles, autrefois appelées Dumnonia, sont une terre ancienne imprégnée de mystère et de légendes. Nichées à l'extrême ouest d'Albion, elles ont été le foyer des tribus celtes depuis depuis l'Âge du Fer. Ces tribus ont établi des communautés agricoles et des forteresses le long des côtes et à l'intérieur des terres, vivant en harmonie avec la nature et la mer.


Pendant l'occupation romaine, les Cornouailles ont été un bastion de la résistance celte contre l'envahisseur romain. Les tribus corniques ont mené de nombreuses escarmouches et rébellions contre les forces romaines, refusant de se soumettre à leur autorité.


cornouailles Après le retrait des troupes romaines, les Cornouailles ont repris leur statut de royaume à part entière. En 435, le Roi de Cornouailles meurt sans héritier. Son petit cousin Conomor, alors jeune comte de Carduel et vassal du Roi Kystennin, hérite des Cornouailles qui devient alors un duché intégré dans le royaume de Loegryn.


Pendant le règne de Vortigern, suivi de la domination saxonne, les Cornouailles retrouvent une partie de leur indépendance, sans toutefois retrouver le statut de royaume. A la mort de Conomor, son fils Gorlois hérite du Duché de Cornouailles et sa fille Rowen, épouse d'Urien d'Orcanie, hérite du Duché de Carduel.


Gorlois épouse Ygerne, une jeune noble élevée en Avalon, qui lui donne quatre enfants : Morgause, Cador, Elaine et Morgane. Lors de l'accession au trône d'Uther, il accorde son soutien au nouveau roi de Loegryn, sans toutefois lui preter allégeance.


Dans sa volonté d'unir les royaumes d'Albion sous sa bannière, Uther n'a de cesse que de convaincre le duc d'intégrer son territoire au royaume de Loegryn.
Au cours d'une fête du solstice d'hiver organisée à la cour, Uther rencontre Ygerne pour la première fois et en tombe éperdumment amoureux.


couple Obsédé par la jeune femme, et désireux d'annexer le duché, Uther déclare la guerre à Gorlois.
Après de longues semaines de combats et de sièges, aidé de son conseiller Merlin, Uther prend l'apparence de Gorlois et se fait passer pour lui pour passer une nuit avec la duchesse, pendant que le vrai Gorlois perd la vie sur le champ de bataille. De cette union nait Arthur, dont Uther ignorera être le père.


Uther, toujours obsédé par la duchesse et honteux de l'avoir traitée comme une fille de joie, passera une année à la courtiser avant qu'elle ne cede à ses avances et l'épouse.


Peu désireux de voir à la cour les enfants nés de la première union de son épouse, Uther offre Morgause au roi Loth d'Orcanie et envoie Elaine auprès du Roi d'Armorique à qui elle était déjà promise.
Afin de protéger les plus jeunes, Merlin envoie Morgane en Avalon, et éloigne Arthur de la cour.


Malgré son union avec la duchesse, Uther ne parviendra jamais à intégrer les Cornouailles au sein de son Royaume.


Chronologie détaillée

Geographie


tintagel Les Cornouailles, situées à l'extrême sud-ouest d'Albion, sont une région de paysages sauvages, de falaises escarpées et de landes balayées par le vent.
Peu fertiles les landes sauvages ne sont utilisées que pour une agriculture restreinte et l'élevage de chèvres et de moutons.
Les plaines marécageuses du Tor sont le territoire du Peuple des Marais, empreintes de mysticisme et de légendes.


La capitale des Cornouailles est la cité de Tintagel, à l'extrême ouest du Royaume.

Carte des Cornouailles

Economie


L'économie des Cornouailles repose sur l'agriculture, la pêche et l'élevage.
Les terres fertiles sont rares et utilisées pour la culture des céréales, des légumes et des fruits, tandis que les prairies rocailleuses accueillent des troupeaux de moutons.
Les ports côtiers sont animés par l'activité des pêcheurs, qui ramènent du poisson frais et des fruits de mer pour alimenter les marchés locaux.



Culture et Société


cornouailles La culture des Cornouailles est imprégnée de traditions et de folklore local.
Fondée par le valeureux Corineus, c'est une région fière, indépendante et de tradition guerrière. Les habitants célèbrent les fêtes traditionnelles réputées honorant les esprits de la nature.
Les marécages du Tor sont la source de légendes vivaces et ancrées dans le quotidien du peuple cornique. On dit que le Tor's Swamp est le territoire des fées et la porte d'entrée de l'Ile mythique d'Avalon.



Blason


blason cornouailles Le blason des Cornouailles représente une croix evasée blanche sur fond noir, blason de la famille royale de Cornouailles.
Il symbolise la justice, l'équité et la neutralité, alliance du blanc et du noir, des valeurs fortes pour le Duc Gorlois de Cornouailles, représentant son engagement dans l'exercice de son pouvoir.


Noblesse de Cornouailles


Cliquez sur les portraits pour avoir plus d'informations sur les personnages


Genealogie Cornouailles