Bestiaire d'Albion
Illustrations générées par IA Microsoft Copilot, sauf © indiqué
Illustrations générées par IA Microsoft Copilot, sauf © indiqué
Engendrés de Terre-Mère et du Dieu Tonnerre, les Géants font partie des créatures primaires.
Instruments des éléments primordiaux durant la guerre de l’agencement du Monde, ils sont les premières divinités que notre terre ait connu. Enfermés par les premiers druides dans des prisons inviolables, dans les iles du nord, ils seraient, s'ils en sortaient, les plus dangereuses créatures du monde. Leurs rejetons, pour la plupart dotés d’une force surhumaine, mais sans pouvoirs magiques, furent bannis au cœur des montagnes.
Les premières divinités, les premiers habitants d'Hibernia et d'Albion, sont, sans aucun doute, des descendants de ces puissances primordiales.
Les géants qui peuplent encore notre monde aujourd'hui ont perdu leur caractère divin. Produits de plusieurs siècles de consanguinité, ils sont redevenus des créatures primitives, dotés d'une intelligence et d'un langage primaires. Ils sont rares, et évitent la proximité des humains.
Les ogres sont, sans aucun doute, les plus grands des géants, réputés pour être extrêmement barbares et brutaux.
Dotés d'une intelligence primaire, il sont cependant organisés en sociétés structurées, bien que primitives, et capables de comprendre les langages différents des leurs. C’est la seule race réputée être capable de dire autre chose que « Beuhhaaaaaar » face à un ennemi.
Ils ont une profonde avidité pour l'or, et se transforment en brutes sanguinaires si quelqu'un tente de voleur leurs biens, mais ils sont d'une nature profondément lache et auront tendance à fuir si un combat se retourne contre eux.
Ils ont la fâcheuse habitude de taper sur tout ce qui est plus petit et/ou plus faible qu’eux, et ils trouvent les enfants humains particulièrement savoureux.
Ils affectionnent particulièrement les forêts profondes, loin des habitations humaines. Ils sont de mauvais batisseurs, vivant principalement dans les grottes et cavernes naturelles. Il est quasiment impossible de distinguer un ogre male d'une femelle.
Habitat : Forêts, grottes.
Comportement : vie en groupe structuré. Cohabite avec la faune sylvestre, qui compose l'essentiel de son alimentation. Peuple de chasseurs-cueilleurs. Hostile aux autres races humanoïdes.
Espérance de vie : 150-200 ans.
Les Trolls sont sans doute les plus petits des géants, mais également les plus intelligents, si toutefois on peut parler d’intelligence pour les géants. Guère plus grands que les humains, ils sont toutefois plus massifs et plus musclés, ce qui fait d’eux de redoutables guerriers, capables d’assimiler des techniques de combat.
Totalement dépourvus d'humanité, ce sont des êtres cruels qui refusent toute cohabitation avec les autres espèces. Particulièrement brutaux et individualistes, ils évitent même leurs congénères, si ce n'est pour procréer.
Les femelles troll, particulièrement rares, choisissent, en général, un partenaire plus faible qu'elles, contre qui elles pourront se défendre. Elles élèvent seules leurs enfants, qu'elles abandonnent à l'adolescence, avant qu'ils ne deviennent un danger pour elles.
Il est donc rare de trouver plusieurs trolls au même endroit, mais certaines femelles se regroupent parfois en petites communautés pour élever ensemble leur progéniture.
Comme les ogres, les trolls affectionnent les forêts profondes, et vivent essentiellement dans les grottes. On les trouve surtout dans le nord de la Calédonie, dans les forets de l'est de Carmélide et de Loegryn, et dans certaines forêts d'Hibernia.
Habitat : grottes et forêts. Nord de Calédonie, Est de Carmélide, Est de Loegryn.
Comportement : solitaire. Vie en groupe non structuré pour les femelles qui élèvent des petits. Peuple de chasseurs-cueilleurs. Ne cohabitent avec aucune autre race intelligente.
Espérance de vie : 150-200 ans.
Les Ettins font partie des anomalies de la nature. Dotés de deux têtes, on pourrait imaginer qu’ils ont une double intelligence, mais ce n'est pas la réalité.
Ce sont des créatures stupides et vicieuses, mais capables de raisonnement. Elles utilisent une forme primaire de langage, qui leur permettent de se faire comprendre des humains.
Naturellement asociaux, ils ont du mal à supporter leur autre tête, et passent souvent leur temps à se disputer avec eux même, quand ils ne se donnent pas des coups de massue.
Les ettins vivent en groupes familiaux, mais ne possèdent pas d'organisation sociale comme les ogres. On ne trouve donc pas de villages ou campements d'ettins, même si ceux ci se regroupent parfois.
Il est impossible de différencier les ettins femelles des ettins males. Et malgré une espérance de vie assez longue, leurs rejetons atteignent leur taille adulte en seulement quelques mois.
On trouve les ettins essentiellement dans les zones montagneuses. Ils vivent dans les cavernes qu'ils creusent parfois de leurs propres mains. Particulièrement attirés par l'or, ils n'hésitent pas à attaquer les voyageurs pour les dépouiller. Certains récoltent l'or directement dans les mines.
Laches par nature, ils préfèrent attaquer à distance, en lançant d'énormes rochers sur leurs victimes. Ils sont connus pour leurs attaques sur les voyageurs dans les cols de haute montagne. Leurs deux têtes leur permettent de se concentrer sur leur cible, tout en surveillant les alentours.
Habitat : Montagnes, cavernes et grottes.
Comportement : vie en groupe familial. Construction de campements dans les cavernes. Peuple de chasseurs-cueilleurs. Hostile aux autres races humanoïdes.
Espérance de vie : 300-350 ans.
Brutes massives et guerrières, les cyclopes ont la partularité de ne posséder qu'un seul oeil, mais qui serait capable de voir à 360° (mais il s'agit sans doute d'une légende).
Capables d'une vraie intelligence, et d'un langage développé, ils seraient les descendants directs du peuple de Nemed, rescapés du massacre organisé par Brutus, le premier roi humain d'Albion.
Très peu nombreux, il est très rare d'en croiser de nos jours. Les rares témoignages font état d'un peuple organisé et capable de batir des batiments remarquables qui suscitent l'émerveillement. Essentiellement carnivores, ils vivent de l'élevage des moutons.
D'ascendance divine, ils posséderaient la capacité d'utiliser une puissante magie, mais les témoignages ne parlent que de géants armés de masses (parfois de haches) qu'ils manient d'une façon très habile et brutale au combat. Leurs femelles, très rares, seraient les seules à manier les arts magiques.
Ils possèdent un gout prononcé pour la violence, ils aiment broyer les os de leurs victimes sous leurs doigts. Ils apprécient le craquant des êtres humains.
Habitat : cités dans des vallées cachées.
Comportement : vie en société organisée. Ne cohabitent et ne communiquent avec aucune autre espèce. Peuple d'éleveurs et de batisseurs.
Espérance de vie : inconnue.
Peuple de géants des mers, appelés également Fomoires, selon les royaumes. Présents dans l'histoire de toutes les races ayant peuplé Hibernia, on leur prête une longévité proche de l'immortalité, mais ils peuvent être combattus et vaincus à l’aide d’une simple épée.
Leur apparence, très variable, peut susciter autant la fascination que l'horreur. Ils sont traditionnellement décrits comme des démons hideux et déformés, aux pouvoirs surnaturels hors du commun.
Géants venus de la mer, ils seraient les rejetons des Géants des Mers primordiaux.
Peuple de conquérants, ils n'ont de cesse que de rechercher de nouveaux territoires à s'approprier. Chassés d'Hibernia par l'arrivée des premiers humains, et soumis au pacte qui bannit les créatures magiques, ils ont disparu de notre monde depuis des centaines d'années.
On les pense aujourd’hui disparus, mais certains sages estiment qu’ils attendent simplement leur heure pour reprendre ce qu’ils appellent « leur ile ».
Peuple très intelligent, doté d'une magie d'origine divine, les Fomore sont des guerriers extrèmement dangereux. Ils vivent en sociétés très organisées et structurées, similaires à celles des humains, gouvernés par un roi qui détient les pleins pouvoirs.
Habitat : inconnu.
Comportement : société organisée.
Espérance de vie : inconnue.
Créatures connues : Bres chef Fomore.