Les Mers d'Albion


kraken

Baignée au sud par la Mer de Gaule, à l'est par la Mer du Chaos et à l'ouest par le Grand Océan, Albion pourrait être un royaume de conquérants des mers.


Avant l'arrivée des romains, les bretons dominaient les mers alentours, le commerce et la pêche étaient florissants. Mais depuis la Malédiction(1) rares sont ceux qui osent s'aventurer en mer.


Progressivement, au fils des siècles, des monstres marins, qu'on pensaient issus de légendes, sèment la terreurs dans les mers d'Albion.


Les mers sont agitées, provoquant des naufrages, et les rares aventuriers qui se sont aventurés à explorer les cotes parlent de gigantesques pieuvres, de serpents de mer plus longs qu'un navire, et même du reveil de Géants primordiaux.


Les monstres de haute mer ne seront donc pas abordés ci après.



Les Créatures marines


Les Dauphins

dauphin

Les dauphins sont des mammifères marins, présents le long des cotes d'Albion, et qui s'aventurent parfois dans les lacs et les rivières profondes.


Extrêmement intelligent et amicaux envers les hommes, nombreux sont les témoignages de marins sauvés du naufrage, et de bateaux guidés dans les tempêtes.


Les légendes racontent qu'ils sont les enfants d'une divinité marine, et qu'ils sont des guides pour ceux qui cherchent à rejoindre l'Autre Monde.



Le dauphin serait, ainsi, la plus ancienne créature marine existante, né d'un enfant de la Déesse.


Habitat : Mers, lacs.
Comportement : Amical envers l'homme. Vivent en groupes organisés.
Espérance de vie : Environ 80 ans.



Les Morses

morse

Le Morse est un mammifère marin qui vit dans les régions froides, et qui affectionne les territoires enneigés.


Très massif, et pourvu de longues défenses, il peut être très dangereux pour l'homme, bien que ce soit un animal calme et peu sensible à la présence humaine.


Les peuples des banquises disent que les morses sont les descendant d'une ancienne divinité marine, Sedna, née de l'union de Terre-Mère et d'un Géant des mers.

D'elle seraient nés toutes les créatures marines pacifiques.


Habitat : Cotes nord d'Albion et d'Orcanie.
Comportement : Vivent en groupes hierarchisés.
Espérance de vie : Environ 40 ans.



Les Selkies

selkie

Les Selkies sont des créatures marines proches des sirènes.


Contrairement à leurs cousines, les Selkies sont des créatures féminines et masculines, et vivent sous l'eau grace à un accessoire magique, en général une peau de phoque, dont elles revêtent l'aspect.


Les Selkies mâles sont peu nombreux, et rares sont les témoignages qui les décrivent. Les Selkies femelles sont plus facile à croiser. Décrites comme de superbes jeunes femmes, on les trouvent principalement sur les cotes ouest de la Calédonie et sur les iles oubliées du nord ouest d'Albion.

selkie


Elles sortent de l'eau la nuit, pour cacher leur peau magique, necessaire pour rejoindre leur habitat. Quiconque parvient à s'en emparer aura tout controle sur la Selkie.


Leur mâles étant rares, il arrivent que certaines Selkies se mèlent aux humains à des fins de reproduction. Elles disparaissent dès le début de leur grossesse. On ignore si les enfants engendrés de cette façon survivent en milieu marin.


Les Selkies sont des guides pour les jeunes sirènes, et sont en général chargés d'instruire ces dernières et de leur apprendre le milieu marin et le danger que représente les humains.


Habitat : Cotes du nord d'Albion, Calédonie.
Comportement : Vivent en colonies, pacifiques.
Espérance de vie : Inconue.



Les Kelpies

kelpie

Les Kelpies sont des créatures métamorphes, présentes en Calédonie et Hibernia. Capables de se changer en cheval, en créature marine et parfois en homme, ils vivent dans les eaux courantes des rivières les plus dangereuses, ou, plus rarement, des lochs. Selon les légendes, ils auraient été bannis de la rivière Ness.


Sous leur forme chevaline, on les trouve parfois en troupeau près des étendues d'eau. Ils revêtent la forme d'un beau cheval noir, blanc ou gris pommelé qui ne se distinguent des chevaux ordinaires que par leur crinière toujours mouillée. Les plus agés ont parfois des reflets verts.


Très beaux, ils attirent naturellement les humains. Ils donnent, en général, l'impression d'un cheval perdu qui broute tranquillement. Celui qui commet l'erreur de monter ce cheval le fait à ses risques et périls car cette monture l'emporte alors au plus profond de l'eau.


Ils prennent forme humaine pour attaquer ou séduire les voyageurs. Dotés d'une grande force, ils contraignent facilement leurs proies qu'ils entrainent au fond des eaux pour les noyer.


Comme tout esprit ondin, les Kelpies sont liés à l'eau et ne peuvent s'en éloigner. Ils peuvent être domptés et soumis, via une bride magique, mais ils perdent leurs pouvoirs et deviennent un cheval ordinaire dès qu'ils s'éloignent du point d'eau qui les a vu naitre.


Selon les traditions populaires, ce sont les kelpies qui fabriqueraient les coquillages que l'on trouve le long des plages.


Habitat : Calédonie et Hibernia, a proximité des rivières.
Comportement : Vit en troupeaux. Agressif envers l'homme.
Espérance de vie : Inconnue.



Alastyn

Alastyn

L'Alastyn est une créature humanoïde aquatique qui vit près de l'ile de Mon.


Il sort de l'eau régulièrement, en général la nuit pour que personne n'assiste à sa transformation, et prend la forme d'un poulain gris. Sous sa forme humaine, il apparait comme un très beau jeune homme avec des yeux brillants, une peau sombre et des cheveux bouclés.


Contrairement au Kelpie, auquel il est apparenté, il s'agit d'un humanoïde qui prend la forme d'un cheval et non l'inverse. Il sort de l'eau pour attirer les humains et les contraindre à le suivre, avant de les entrainer au fond des eaux pour les noyer et les dévorer.


Comme tous les ondins, il est lié à l'eau, il ne peut s'en éloigner très longtemps.


Habitat : Mon, à proximité de la mer et des cours d'eau.
Comportement : Solitaire et agressif.
Espérance de vie : Inconnue.



Les Serpents de Mer


serpent mer


Les serpents de mer font partie des monstres marins apparus après la Malédiction. Créatures anciennes, elles ont été bannies avec les Géants, lors de l'agencement du monde.


Les mythes parlent de créatures monstrueuses, enfermées dans les profondeurs du monde, dans des prisons inviolables. Il est probable que le sortilège du druide sombre ait dévérouillé quelques verrous.


D'après les légendes, ces serpents seraient les rejetons d'une Géante des mers et d'un dieu nordique. Les prophéties disent qu'ils surgiront des eaux pour provoquer un raz-de-marée lors du combat final qui verra la fin des divinités.


Bien que principalement marins, ces monstres ont été vu dans certains lacs de Calédonie et de Galles, mais également dans des lacs souterrains.


Habitat : Profondeurs marines.
Comportement : Très agressifs.
Espérance de vie : Inconnue.



Addanc

Addanc

L'Addanc est une créature monstrueuse, maléfique et sanguinaire, qui sévit dans la région de Llyn Barfog au Royaume de Galles.


Cette créature à l'aspect unique est apparentée aux dragons, dont elle a les caractériques, mais qui ne peut pas voler, malgré ses ailes.


Bien qu'étant une créature aquatique, elle peut vivre sur terre sans éprouver le besoin de retourner sous l'eau, mais elle est beaucoup plus agile et dangereuse en milieu aquatique.



Elle s'éloigne peu du lac qui l'a vu naitre, et on ignore s'il s'agit d'une créature unique où s'il y en a plusieurs. Les légendes parlent de cette créature depuis plusieurs siècles.


Chaque créature qui approche de son territoire devient forcément sa proie, il est donc prudent d'éviter Llyn Barfog.


Habitat : Llyn Barfog en Royaume de Galles.
Comportement : Prédateur très agressif.
Espérance de vie : Inconnue.



Niseag

nessie

Niseag, ou Nessie, est le nom donné à un serpent de mer géant qui évolue dans les profondeurs du Loch Ness, en Calédonie.


Bien qu'une créature marine de cette taille ne passe pas innaperçue, rares sont ceux qui ont eut l'opportunité de l'appercevoir.


A moins de s'aventurer sur les eaux sombres du loch, cette créature n'est donc pas dangereuse, et est plus une curiosité locale qu'un fléau.


Les légendes racontent, cependant, que Nessie est le gardien, depuis des millénaires, des trésors immergés des chefs de clans calédoniens, dont le loch est la sépulture.


D'après d'anciens rites des peuples de marins, les défunts étaient couchés dans une barque, entourés de leurs trésors, autant que la barque pouvait porter, et poussés loin du rivage. Des archers mettaient alors feu à l'embarcation, le loch devenant la dernière demeure du défunt et de ses possessions, un peu comme les rites accomplis par les barbares nordiques.


Les rumeurs locales parlent d'une grotte engloutie remplie de trésors, mais qui serait également l'antre du serpent géant.


Habitat : Loch Ness en Calédonie.
Comportement : Inconnu.
Espérance de vie : Inconnue.




1. Malédiction Voir "Histoire d'Albion".