Bestiaire d'Albion
Illustrations générées par IA Microsoft Copilot, sauf © indiqué
Illustrations générées par IA Microsoft Copilot, sauf © indiqué
Le Petit Peuple regroupe toutes les créatures magiques de l'Autre Monde, qui ne font pas partie du monde des morts, des divinités ou des démons. Nés de Terre-Mère à l'origine du monde, ils sont étroitement liés aux forces de la nature.
Bien que leur habitat soit naturellement l'Autre Monde, certains vivent en surface, par choix ou par obligation.
Certains d'entre eux ont la faculté de voyager entre les deux mondes, mais la plupart sont obligés d'attendre une ouverture du voile (en général aux solstices) pour passer d'un monde à l'autre.
Leur nature magique leur confère une très longue longévité voire l'immortalité, mais les actes brutaux peuvent les renvoyer temporairement dans dans l'Autre Monde.
On peut distinguer plusieurs sortes de créatures féériques : les Faeries, les Lutins, les Humanoïdes, et les Animaux Fae, détaillés ci après.
L'appellation "fée" ou "fae" est souvent employée pour désigner l'ensemble des créatures féériques décrites ci après, mais les fées sont une espèce bien particulière.
Les fées sont des créatures exclusivement féminines, dont la taille peut varier de minuscule à immense. Leurs pendants masculins sont les lutins et les elfes. Elles sont en général d'une grande beauté.
Créatures majeures du Petit Peuple, elles sont capables de voler, se rendre invisible, lancer des sorts, modifier leur apparence et ce qui les entoure, influencer le futur...
Certaines fées, d'apparence humaine, n'hésitent pas à se mélanger au commun des mortels, voire même vivre avec eux. Certaines sont même connues et célèbres, comme la fée Mélusine, que vous pourrez croiser parfois près les lacs et des rivières, ou la fée Viviane, qui vit parmi les pretresses d'Avalon.
Les fées de petite taille sont en général les gardiennes de leur environnement, et sont rarement détectables par l'oeil humain.
Généralement pacifistes, certaines sont cependant très hostiles aux humains qui détruisent leur environnement, et le leur font payer dès qu'elles le peuvent. Il est prudent de toujours s'en tenir éloigné.
Les fées sont immortelles. Elles peuvent être blessées, mais réapparaissent toujours après quelques temps. Une légende dit, cependant, qu'une fée disparait chaque fois qu'un enfant cesse de croire en elles.
Comme tous les peuples magiques, elles sont peu nombreuses à vivre sur la surface d'Albion, préférant les terres joyeuses de l'Autre Monde, mais en tant que gardiennes de la nature elles ont l'obligation de veiller sur la surface du Monde.
La Reine des Fées, Titania, est, parait-il, d'une très grande beauté.
Habitat : Forêts, lacs et rivières, tertres, Autre Monde.
Comportement : Vivent en ruches, sous l'autorité de leur Reine.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Créatures connues : Fée des dents.
Les Ondins sont des génies des rivières et des lacs. Alors que les femelles sont assez courantes en dehors de l'Autre Monde, les mâles se font plutot rares.
Contrairement aux sirènes, les ondins ne possèdent pas de queue de poisson.
Ils sont d'apparence humaine, à la peau pale ou légèrement bleutée. Leur cheveux et leurs yeux sont en général de la couleur des eaux où ils résident.
Etroitement liés à la rivière ou au lac dont ils sont les gardiens, ils s'en éloignent peu. Capables de respirer sur terre comme sous l'eau, certains font parfois le choix de quitter leur environnement, mais ils survivent rarement longtemps, leurs pouvoirs étant liés à la proximité de leur habitat.
La présence de l'eau étant une condition pour ouvrir les portails entre les mondes, ils sont également les gardiens du Voile. Profondément hostiles aux humains, ils attaquent souvent sans prévenir ceux qui osent pénétrer leur territoire.
Habitat : Lacs et rivières.
Comportement : Vivent en petits groupes familiaux, sous les eaux, en harmonie avec la faune marine et les autres créatures magiques.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Créatures connues : Lorelei.
Les Pilliwiggins sont de minuscules fées, gardiennes de la flore. Ce sont les plus petites des fées, mais elles ont la capacité de changer de taille à volonté.
Très jolies grace à leurs attributs de papillon, elles affectionnent tous les lieux où se trouvent des fleurs, y compris les jardins des villes. On les trouve partout en Albion et Hibernia, sauf au centre de Loegryn et au nord des Galles.
Elles passent leur temps à jouer et batifoler, vivant au rythme des plantes et hibernant du solstice d'hiver jusqu'à avril.
Totalement silencieuses, bien que certaines comptines affirement qu'elles chantent, elles ignorent totalement les humains, préférant danser parmi les fleurs sauvages.
Habitat : Plaines, les lieux où poussent des fleurs.
Comportement : Vivent en groupes, à l'écart des autres races.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Créatures connues : Fées Couleur.
Les Dryades sont les gardiennes des arbres. Elles ont la capacité de "fusionner" avec les arbres, passant totalement innaperçu.
Certaines dryades s'unissent à un seul arbre, dont elles partagent la vie. Elles meurent avec lui s'il est abbatu, mais lui procurent une longévité hors du commun s'il échappe aux haches des bucherons.
Bien que l'on associe souvent le terme dryade à une créature féminine, il existe également des dryades masculines, bien que plus rares.
Les dryades ont une apparence humaine, a la peau pale. Pour disparaitre aux yeux des humains, elles peuvent prendre l'apparence d'un arbre, si elle n'ont pas la possibilité de se cacher dans l'un d'eux. On peut les trouver dans toutes les forêts d'Albion.
Habitat : Forêts.
Comportement : Elles vivent en cellules familiales, mais les bosquets des forêts profondes peuvent abriter plusieurs familles.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Il existe plusieurs sortes de feux follets, dont certains sont plus dangereux que d'autres.
Les Lucioles Etoilées sont de jeunes fées liées à l'élément air. Translucides et brillantes, elles ressemblent à des étoiles laissant, derrière elles, une trainée de poussière brillante. Rares, elles sont un ravissement pour ceux qui ont la chance d'en appercevoir.
Elles ne s'interressent pas aux humains, elles préfèrent se laisser griser par les courants aériens qui les font voyager de part le monde.
Les Feux Follets sont, chose rare, de petites fées masculines. Elles portent une minuscule lanterne qui génère cet halo de lumière bleutée autour d'elles.
Loin d'être dangereuses, elles sont une lumière dans la nuit des voyageurs égarés.
Les Flammèches Sombres sont l'opposé des feux follets. Similaires au premier coup d'oeil, elles sont entourées d'un halo sombre qui provoque un malaise, voire la terreur, pour qui les observe. Il s'agit d'âmes en peine qui n'ont pas encore trouvée le chemin de l'Autre Monde. Ce sont souvent de jeunes enfants morts prématurément et qui ne comprennent pas leur nouvel état.
Elles sont particulièrement agressives et dangereuses.
Habitat : On trouve souvent les fées au coeur des forêts, sur les routes isolées ou sur les bords des rivières et des lacs. Les esprits errent dans les cimetières, les marécages ou au coeur des cavernes et des donjons.
Comportement : Solitaires.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Les sprites sont de petites fées gardiennes des vents. Elles aiment vivre au coeur de la forêt et s'installer très haut dans les arbres. Elles emettent des gazouillement semblables à ceux des oiseaux.
Elles apprécient les endroits à forte concentration magique, et recherche souvent la présence d'autres créatures féériques, mais on ne les trouve que dans les forêts de Carmélide.
Elles mordent très fort si elles sont provoquées, et voyagent souvent en essaim. Il est donc prudent de les éviter.
Elles ont la capacité de faire fleurir des fleurs en hiver et de faire murir les fruits, qu'elle affectionnent particulièrement.
Elles détestent les humains, et son particulièrement cruelles quand elles en rencontrent un.
Habitat : Forêts de Carmélide.
Comportement : Aiment les lieux à forte concentration magique, ou proches des autres créatures féériques. Se déplacent en essaim.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Les Sylphes, et Sylphides au féminin, sont des esprit de l'air, plus proches, par leur apparence, des elfes que les autres peuples féériques.
D'apparence diaphane, ils sont grands, minces et dotés d'une merveilleuse beauté. Il est extrèmement rare, pour les humains, d'en croiser sous leur forme naturelle, d'autant que leur aspect immatériel se confond souvent avec un nuage de brume.
Liés à l'élément air, ils ne se sentent bien qu'au coeur des nuages, où ils passent la majorité de leur temps.
Les Sylphides prennent parfois forme humaine pour se méler aux humains et s'unir aux hommes, mais elles ne restent jamais bien longtemps sous cette forme.
Bienveillants envers les humains qui ne leur veulent pas de mal, ils inspirent les artistes et les êtres versés dans la spiritualité.
Habitat : Nuages.
Comportement : Bienveillants envers la plupart des races humanoïdes et féériques. Vivent en groupes familiaux qui se résume souvent juste au couple.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Peu présents en Albion, les Elfes auraient vu le jour dans les forêts de Scandinavie(1).
Chargés de veiller sur la Nature, et symboles de la fertilité, les Elfes sont plus proches d'apparence et de mode de vie des Tuatha Dé Danann que du Petit Peuple.
Grands et élancés, leur taille peut varier, cependant, de quelques centimètres à près de 2 mètres, selon les races. Ils brillent par leur beauté, leur sagesse et leur noblesse.
Ils vivent au coeur des forêts ou dans les vallées cachées, et ne se montrent que très peu aux mortels.
Au coeur des forêts, ils sont capables de se fondre dans les ombres et de ne faire qu'un avec leur environnement, s'approchant ainsi des capacités des dryades. Ils perdent une partie de leurs pouvoirs en dehors de leur habitat naturel.
Peu attirés par les autres races, ils se mèlent rarement aux autres peuples féériques, et encore moins aux humains.
Obéron, le roi des Elfes, est l'époux de la reine des fées, Titania.
Habitat : Forêts.
Comportement : Civilisation évoluée, fermée sur elle même.
Espérance de vie : environ 400 ans.
Il faut distinguer les sorcières de ceux qu'on nomme enchanteurs, mages, shamans ou même sorciers. Il ne s'agit pas ici d'humains qui pratiquent la magie ou la sorcellerie, mais bien de créatures faites de pure magie.
Les sorcières sont une catégorie de fées, mais qui se distinguent de celles ci essentiellement par leur aspect et leurs pratiques magiques. Ce sont en général, des créatures à l'aspect repoussant : vieilles femmes couvertes de furoncles ou de verrues (les Hags) ou femmes à la peau verdatre (les Peg Powler). Il semblerait que leur aspect vienne de leur magie qu'elles n'utilisent qu'à des fins néfastes.
Certaines d'entre elles, plus rares, sont malgré tout très belles, mais souvent très froides et inspirant la terreur d'un simple regard. Il est probable que ce soit de jeunes sorcières qui n'ont pas encore été transformées par la magie sombre.
Elles sont capables de changer d'apparence pour paraitre jeunes et belles, pendant un temps limité dépendant de leur puissance.
Elles oeuvrent essentiellement pour obtenir pouvoir et richesses dans le monde des humains. Certaines sont ainsi parvenues à duper le monde pendant plusieurs années.
Ce sont des créatures solitaires qui ne se mèlent pas aux autres peuples féériques, qu'elles méprisent. Elles haïssent les humains, mais convoitent leurs biens et leurs richesses.
Quand elles quittent l'Autre Monde, elles vivent dans des cabanes isolées dans les forêts, les montagnes, les lieux déserts, à l'écart de la civilisation.
Bien qu'elles soient immortelles, comme les autres créatures féériques, elles peuvent être détruites lorsqu'elles sont dans le monde mortel. Elles sont souvent accompagnées d'un chat qui leur sert de réceptable si leur vie est menacée.
Habitat : Lieux isolés.
Comportement : Solitaires. Détestent les humains.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Le changeling est l'enfant d'une fée, échangé contre un enfant humain.
Les naissances, telles que nous les concevons, sont rares chez les fées, longues et douloureuses. A proprement parler, les fées ne se reproduisent pas. Elles naissent dans les fleurs, dans les arbres, dans les fruits, et à chaque fois qu'un nouvel enfant humain se met à croire en elles.
Mais il arrive parfois que certaines choisissent de créer un enfant, même si elles en connaissent les risques. Souvent trop gros pour leur petit corps, les enfants des fées, s'ils sont viables, naissent souvent diformes ou affaiblis par un accouchement trop long et difficile.
Quand c'est le cas, il est rare que la mère fée souhaite conserver son enfant.
Les fées décident alors de l'échanger contre un enfant humain, beau et en bonne santé.
Le changeling sera un enfant étrange qui, même si il aime ses parents adoptifs, sera en général triste et associal. Il grandira peu, gardant une apparence de "vieux bébé", et sera souvent un paria rejeté par la société humaine.
Une fois la famille adoptive du changeling disparue, celui ci poursuit, en général, sa vie en solitaire, s'isolant dans des cabanes loin des villes, s'il survit jusque là. Ils gardent leur apparence enfantine, mais avec un visage de vieil homme.
L'enfant humain lui, grandira parmi les fées, sans pouvoir magique. Il aura une enfance agréable, mais ne sera pas armé pour survivre dans les mondes féériques au delà de l'adolescence.
Habitat : Civilisation humaine.
Comportement : Solitaire.
Espérance de vie : 15 à 30 ans.
Plus proche des lutins ou des gobelins que des fées, les pixies sont des créatures féériques un peu différentes de leurs congénères magiques.
Solitaires, irrascibles et colériques, ils fuient leurs voisins féériques et détestent les humains. Espiègles et cruels, ils prennent plaisir à les torturer.
Ils aiment vivre dans les buissons ou sous les rochers, et apprécient particulièrement les sites antiques, comme les cercles de pierres, tumulus, dolmens, forts circulaires, pierres levées.
On les trouve essentiellement en Calédonie et Carmélide, et ils seraient, parmi le Petit Peuple, une des plus anciennes races connues. Ils seraient, d'après certaines légendes, les esprits des pictes morts au combat.
Comme leurs cousins les Korrigans, ils aiment danser au coeur des cercles de pierre, boire du cidre et se battre.
Habitat : Calédonie, Carmélide. Sous les rochers, dans les cercles de pierre.
Comportement : Solitaire, colériques.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Les Spriggans sont, à l'instar des Pixies, des fées liées à l'élément terre. On ne les trouve que dans les cairns, les cromlechs, les terriers et au coeur des grottes et des montagnes. Quand ils s'aventurent en surface ils ne s'éloignent jamais des cercles de pierre, des dolmens et des pierres levées.
Il est très difficile de distinguer les Spriggans mâles des femelles. Faits d'ecorce ou de bois, ils ressemblent plus à une grosse racine ou une souche d'arbre qu'à un être féérique. Ils sont de taille variable, mais rarement plus hauts qu'un buisson.
On sait que là où passe (ou est passé) un géant, et plus particulièrement les trolls, passera un spriggan, mais la raison nous est inconnue. Certains chercheurs supposent qu'ils sont peut être des rejetons des géants primordiaux, mais, comme les Pixies, peut être sont ils les esprits des géants morts au combat.
Sans être attirés par l'or, on sait cependant qu'ils sont les gardiens des trésors enfouis. Les aventuriers devront se méfier des coffres qui semblent abandonnés aux coeurs des donjons d'Albion.
Ils sont également considérés comme les gardes du corps des fées. On dit que ce sont eux qui se chargent d'enlever les enfants humains pour les remplacer par des changelings.
Bien qu'il n'existe plus, à notre connaissance, de trolls ou de géants en Cornouailles, on trouve les Spriggans essentiellement dans cette région.
Habitat : Cornouailles. Tertres, cairns, cromlechs, grottes.
Comportement : Vivent en petits groupes, avec leurs congénères.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Comme pour les fées, le terme lutin est souvent employé pour désigner les créatures listées ci après, bien qu'il s'agisse d'une espèce à part entière.
les lutins sont des créatures humanoïdes de petite taille. Ils sont réputés pour leur espièglerie, leur don de métamorphose et d'invisibilité, leur côté facétieux bienfaisant ou malfaisant, leur obsession pour les humaines et les fées, et leur susceptibilité.
La plupart des lutins sont des petits êtres laids et odieux. Certains d'entre eux, très rares, acquièrent une apparence proche des humains. On suppose qu'ils sont le fruit d'une union entre un lutin et une humaine ou une elfe. Ils sont beaucoup plus puissants que leurs congénères de petite taille.
Les femelles sont difficiles à distinguer des males, et sont souvent très laides. Les mâles vouent un véritable culte aux fées de petite taille qu'ils harcèlent souvent de leurs avances, provoquant la colère de leurs femelles.
Ils vivent en communauté, dans des lutinières sous les collines, ou à proximité des fées, mais n'hésitent pas à se rapprocher des lieux de vie des humains pour espionner, sans être vus, les jolies humaines.
Ils sont connus pour aimer la danse et le jeu, et sont extrèmement gourmands. Il semblerait que certains lutins travaillent périodiquement pour Grand Père Hiver(2).
Habitat : Sous les collines des plaines ou des forêts.
Comportement : Vivent en communauté.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Créatures connues : Puck, Robin Goodfellow.
Originaire d'Hibernia, le Leprechaun est un humanoïde, en général de petite taille, mais qui peut parfois atteindre la taille humaine. On le trouve également en Galles, et en Mon.
Ils sont les gardiens des trésors et richesses des Tuatha De Danann et font partie du peuple Sidhe(3).
On dit qu'ils conservent des pièces d'or dans des chaudrons qu'ils cachent au pied des arcs en ciel. Ils poussent les humains qui les attrapent à rechercher leur chaudron, qu'ils déplacent jusqu'à ce que l'humain devienne fou a force de creuser au pied des arcs en ciel.
Certains leprechauns ont été bannis de l'Autre Monde. Ils deviennent alors des Lurikeens. Ce sont des lutins errants, nostalgiques et mélancoliques, qui finissent par devenir fous. Ils sont beaucoup plus dangereux que leurs cousins leprechauns, mais on ne les trouve qu'en Hibernia.
Habitat : Hibernia, Galles, Mon. Près des arbres et des pierres levées.
Comportement : Solitaires. Aiment torturer les humains cupides.
Espérance de vie : créature immortelle.
Le Korrigan est un lutin des plaines et des bois, des dolmens et des cercles de pierre.
Originaire d'Armorique, on en trouve aussi en Cornouaille et, plus rarement, en Galles.
Ils gardent des tresors sous de grosses pierres ou dans des cavernes secrètes. Forgerons, faux-monnayeurs et naufrageurs, on dit que leurs richesses sont immenses. Certains prétendent même qu'ils auraient, en éminents alchimistes, réussi à fabriquer de l'or.
Ils vivent en groupes, loin des autres races et detestent les humains, qu'ils se plaisent à tourmenter.
Ils aiment danser la nuit autour des cercles de pierre et sont extrèmement gourmands.
Habitat : Armorique, Cornouailles, Galles.
Comportement : Vie en groupe, détestent les humains.
Espérance de vie : créature immortelle.
Les Farfadets sont des cousins calédoniens des Leprechauns.
D'apparence similaire à leurs cousins hiberniens, ils sont souvent confondus, mais leurs modes de vie sont différents. C'est une des plus anciennes races féériques.
Ils se distinguent de leurs cousins par la couleur de leurs cheveux. Alors que les Leprechauns sont, pour la plupart, roux, les Farfadets ont une chevelure grise-blanche.
Bien plus sociables que les Leprechauns, ils vivent en communauté, ce qui les rend d'autant plus dangereux pour les humains qu'ils détestent. Comme la plupart des lutins, ils vouent une véritable passion à l'or, et cachent leurs butins au coeur de leurs villages sous les tertres ou dans des cavernes.
Malgré leur fond méchant et leur cruauté envers les hommes, ils ne s'attaquent jamais aux enfants humains qu'il leur arrive même de protéger.
Contrairement aux Leprechauns et aux Korrigans, il existe des femelles Farfadets, nommées les Fadettes. Elles sont tout aussi grincheuses et mauvaises que les Farfadets, mais souvent plus jolies.
On dit qu'ils sont capables de se tranformer à volonté en feux follets pour échapper à leurs poursuivants.
Habitat : Calédonie, Carmélide. Sous les tertres et dans les cavernes, ils aiment les endroits rocailleux.
Comportement : Sociables, vivent en communautés, parfois organisées en villages. Détestent les humains.
Espérance de vie : créature immortelle.
De taille très variable, pouvant aller de quelques centimètres à taille humaine, les gnomes ont également un aspect très variable selon leurs origines.
Originaires des pays nordiques, ils sont, avant tout, des lutins des mines et des montagnes. Avides d'or, ils sont réputés pour garder de fabuleux trésors, qu'ils conservent au fond de profondes cavernes cachées. Ils se parent de nombreux bijoux et de pierres précieuses sur leurs vêtements.
Malfaisants et sournois, ils sont souvent alliés aux démons des profondeurs.
Les gnomes vivent en communauté dans des mines ou de vastes grottes où ils élèvent des chèvres pour leur lait et leur viande.
La plupart sont des guerriers, particulièrement habiles une hache à la main.
En Albion, les gnomes les plus petits sont souvent asservis par les adeptes de la magie noire. Il semblerait que certains d'entre eux travaillent pour Grand Père Hiver, à l'instar de certains lutins. Ils ont une furieuse tendance à infester les jardins.
Habitat : Mines et cavernes de montagnes.
Comportement : Vivent en communauté.
Espérance de vie : 200-250 ans.
Originaires des pays nordiques, les Kobolds se sont également répandus en Albion.
Lutins des profondeurs, ce sont des vermines qui infestent les mines, capables de creuser des galeries très rapidement.
Fascinés par tout ce qui brille, ils transportent toujours sur eux des pierres précieuses et de l'or, et, pour une raison inconnue, ils vouent une véritable fascination aux bougies, sous toutes leurs formes.
Habitants des mines, ils vivent en communauté dans de minuscules habitations construites en branchages. Certains ont essayé de construire des habitations en pierre, mais étant de très mauvais batisseurs, elles se sont effondrées sur leurs têtes.
Ils gardent leurs trésors dans des galeries cachées au coeur des mines.
Habiles voleurs, ils aiment se rapprocher des habitations humaines pour chapparder l'or et les bijoux qu'ils peuvent trouver, et la nourriture humaine dont ils raffolent.
Habitat : Mines.
Comportement : Vivent en communautés parfois organisées en villages.
Espérance de vie : 50-250 ans.
Outre les fées et lutins protecteurs des végétaux comme les pillywiggins et les dryades, il existent des êtres féériques qui fusionnent avec leur végétal au point d'en prendre l'apparence. Pour le commun des mortels, ils passent innaperçu le plus souvent.
On peut noter ainsi les lutins et fées champignons ou fleurs, ceux couverts de mousse ou dotés d'ailes de coccinelles ou de papillons.
Ils sont, bien entendu, passés maitres dans l'art du camouflage. Profondément attachés à leur hote (ou plutot à la forme qu'ils adoptent), ils finissent par fusionner avec leur animal ou leur végétal, et meurent, bien souvent, avec eux.
Seuls les Ents sortent du lot. Il s'agit de lutins attachés à un arbre. Autant les arbres aiment les dryades, autant ils ont du mal à supporter le caractère trop joueur et trop actif des lutins.
Les arbres qui acceptent cette cohabitation se reconnaissent facilement : ce sont les seuls arbres capables de se déplacer. Certains, cependant, deviennent fous et agressifs, et attaquent toutes les créatures passant à proximité.
Habitat : Forêts, plaines, montagnes.
Comportement : Adopte le comportement de leur hôte.
Espérance de vie : variable selon leur hôte.
Les Gobelins sont la vermine du peuple féérique.
Sorte de croquemitaine de petite taille, ils sont les descendants d'un peuple féérique qui a perdu ses pouvoirs. Ils sont extrèmement malfaisants, voleurs, menteurs, cupides, assassins, et vivent en marge des autres peuples. Leur intelligence les rend particulièrement sournois.
Ils détestent les humains, les kobolds, les gnomes, et les changelins et fuient la plupart des peuples féeriques. Ils apprécient la compagnie des orcs, des trolls et des ogres.
Initialement peuple de mineurs, ils apprécient les grottes et les mines, mais aujourd'hui ils se contentent de creuser des tunnels peu profonds dans lesquels ils vivent en petites tribus. On dit qu'ils sont d'excellents bricoleurs. Il existe des femelles gobelins, bien qu'elles soient difficiles à différencier des mâles.
On les trouve également dans les lieux sales ou hantés, les caves et les égoux.
Ils ont une excellente vision nocturne et ne sont pas génés par la lumière du jour.
Leur cupidité à poussé certains à se rapprocher des autres peuples féériques dont ils convoitent les trésors. Il parait même qu'ils sont les gardiens d'une immense banque inviolable du royaume des fées. Nombre d'entre eux ont été enrôlés par des brigands, des sorciers ou des démons pour former une armée.
Habitat : Grottes, caves, égoux, mines abandonnées.
Comportement : Communautés tribales, fuient la plupart des races sauf les géants. Détestent les humains, les kobolds et les gnomes.
Espérance de vie : 50-100 ans.
Les Faunes sont des descendants du dieu Pan(4). Ce sont des créatures mi humaines mi boucs qui vivent en osmose avec la nature. Ils pourraient également être classés dans la catégorie "Humanoïdes".
On les trouve principalement dans les plaines, les vallées ou sur les alpages, où ils aiment vivre parmi les troupeaux de chèvres ou de moutons.
Chassés par les humains, à qui ils font peur, bien qu'ils soient les protecteurs des troupeaux, ils ont tendance à se cacher et à vivre dans les forêts de Loegryn, de Calédonie et d'Hibernia.
D'un naturel bon vivant, ils aiment jouer et rire. Liés aux rites de la fertilité ils sont réputés pour leurs désirs lubriques, d'où cette méfiance des humains envers eux.
A l'origine bienveillants envers les humains dont ils gardaient les troupeaux, ils ont aujourd'hui développé une rancoeur et une haine envers ceux qui les chassent.
Il n'existe pas de femelles Faune, voila pourquoi ils tentent toujours de s'unir aux humaines, aux fées ou aux elfes.
Habitat : Forêts et plaine de Loegryn, Calédonie et Hibernia.
Comportement : Vivent en petites communautés, à proximité des bergers humains pour leurs troupeaux, ou des lieux de vie des fées et des elfes.
Espérance de vie : 250-300 ans.
Les Brownies sont des lutins à l'apparence proche des Korrigans ou des Gobelins.
Ils vivent, le plus souvent, à proximité ou dans les dolmens, les allées couvertes, les tertres et les ruines, principalement sur l'ile de Man.
Ils ont une passion pour les vieux objets, les vieux papiers et livres anciens. On les trouve donc, parfois, dans les recoins cachés des bibliothèques, où leur petite taille et leur capacité à se cacher les font passer innaperçus. Quelques clans ont été apperçus en Loegryn, sans doute pour se rapprocher de la bibliothèque de Camelot.
Ce sont des chapardeurs, ils n'hésitent pas à voler les objets anciens dans les maisons des humains.
Autrefois bienveillants envers la race humaine, ils sont aujourd'hui hostiles aux hommes et en colère face à leur ingratitude.
Habitat : Man et Loegryn. Plaines et forêts, à proximité des allées couvertes et des dolmens.
Comportement : Vivent en famille, parfois organisés en hameaux.
Espérance de vie : créatures immortelles.
Les gremlins sont des créatures farceuses, dont l'aspect est plus proche des démons que des lutins.
Dotés d'ailes similaires aux chauves souris, ils ressemblent à de mini démons, mais beaucoup moins dangereux.
Ils ne sont pas hostiles à l'homme, mais ils sont souvent chassés à cause de leur aspect repoussant, qui terrorise les jeunes enfants (et les moins jeunes).
Inventeurs de génie, ils sont fans des inventions humaines et vénèrent les bricoleurs. Ils vivent en général à proximité des ateliers de bricoleurs ou des fabriquants de machineries, à qui ils n'hésitent pas à voler leurs pièces mécaniques.
Habitat : Grottes proches des villes humaines.
Comportement : Vivent en petites communautés.
Espérance de vie : 250-300 ans.
Les Harpies sont des créatures exclusivement féminines, d'apparence mi humaine mi oiseau.
Dépourvues d'intelligence, ce sont des créatures bestiales, à l'instinct primal et particulièrement agressives.
Elles vivent et chassent par petits groupes, capables de harceler leurs proies pendant des heures, et chassant de la même façon que les rapaces.
Attirées par l'or, comme les pies par ce qui brille, elles n'en ont cependant aucun usage, mais prennent plaisir à l'amasser à proximité de leurs nids.
Certains récits les présentent comme la main armée de la vengeance divine, sans doute parce qu'elles dévastent tout sur leur passage.
Peu sociables avec les autres races féériques, elles le sont encore moins avec les humains. Elles se tiennent à distance de toute civilisation, sauf lorsqu'elles chassent.
Elles vivent dans les endroits élevés, comme les montagnes, et créent leurs nids dans les grottes et cavernes peu profondes à flan de montagne.
Laides, pour la plupart, les reines sont choisies en fonction de leur beauté et uniquement à des fins de reproduction. Au prix d'efforts considérables, elles ont la capacité de prendre forme humaine.
A défaut de mâles, elles utilisent cette capacité pour séduire des humains et se reproduire. On dit que leur chant peut envouter les hommes, de la même façon que les sirènes.
Les naissances sont très rares d'où un nombre restreint de Harpies en Albion.
Habitat : Montagnes, grottes et cavernes.
Comportement : Vivent en petits groupes.
Espérance de vie : 100-150 ans.
Les loups garous, comme ils sont couramment appelés, ou Lycans, sont une anomalie parmi le Petit Peuple, un peu comme les vampires d'Europe de l'Est. Personne ne peut vraiment dire comment et où ils sont apparus, même le Peuple féérique évite d'en parler.
D'après les écrits de certains érudits, ils seraient nés en Hibernia, au sein d'une communauté druidique, certains druides auraient "fusionné" avec l'esprit des loups.
Certaines légendes parlent de malédictions lancés par des nécromanciens, d'un enchantement lié à un anneau, voire même d'une maladie qui se serait propagée au sein d'un village proche de Caer Ladd.
Les Lycans apparaissent dans les récits depuis plusieurs milliers d'années, ce qui laisse supposer qu'ils sont sans doute aussi vieux que l'humanité. Mi hommes mi loups, ils possèdent l'intelligence du genre humain, la force et la rapidité des loups. Ils sont capable d'adopter l'apparence d'un humain ou d'un loup, à volonté, mais on les voit, le plus souvent, sous une apparence qui ressemble à un mélange des deux.
On dit que leur force s'accroit les nuits de pleine lune, ce qui laisse présumer qu'ils sont sans doute liés à la Déesse Mère(5).
Rejetés autant par les humains que par le Petit Peuple, ils vivent en général loin de toute civilisation, au coeur des forêts, se mélant parfois aux meutes de loups, ou vivant dans des villages cachés loin des sentiers ou dans des grottes.
D'un naturel sauvage, ils sont hostiles aux êtres qui pénètrent leur territoire, et agressent en meute les intrus.
Peu nombreux en Albion, on les trouve principalement en Hibernia, qui fut appelée autrefois la Terre des Loups. On trouves quelques meutes en Calédonie, et dans les forêts de Loegryn.
Habitat : Forêts, grottes.
Comportement : Vivent en meutes structurées, parfois organisées en villages.
Espérance de vie : 80-150 ans.
Créature connue : le Grand Méchant Loup.
Comme les Lycans, on connait peu de choses sur l'origine des Centaures. Certaines légendes parlent de créatures nées de l'union contre nature de géants et de licornes, mais c'est sans doute une fable peu digne de confiance.
Certaines légendes font des centaures l'un des premiers nés de l'union d'Esus et la Déesse Mère.
Certains écrits d'érudits parlent, comme pour les Lycans, de l'union de druides avec l'esprit des chevaux ou des licornes. Mais contrairement aux Lycans, ils n'ont pas la capacité de changer de forme.
Intimement liés à la Nature, ils ne vivent que dans les espaces sauvages, loin de toute civilisation. Autrefois nombreux dans les plaines, ils se mélaient aux troupeaux de chevaux sauvages.
Aujourd'hui, chassés de leurs territoires par l'expansion humaine, ils deviennent plus rares, préférant fuir les hommes plutot que de les affronter.
Leurs femelles, extrèmement rares, vivent cachées loin du monde, étant le seul espoir de survie de cette race en voie d'extinction.
On trouve encore quelques troupeaux de centaures dans les plaines de Loegryn et d'Hibernia, mais la plupart se cachent au coeur des forêts de Carmélide et de Loegryn.
Les centaures vivent en communautés nomades, restant rarement plus d'une saison au même endroit. On ne voit jamais leurs femelles, ni leurs petits et on ignore où elles se cachent. Certains érudits ont émis l'hypothèse qu'elles sont capable de changer de forme et qu'elle adopte une forme chevaline pour passer innaperçu, mais il est plus probable que les centaures aient bati des villages dans des lieux secrets.
Habitat : Lorgryn, Hibernia, Carmélide. Plaines et forêts.
Comportement : Vivent en troupeaux. Nomades.
Espérance de vie : 150-200 ans.
Le griffon est l'un des plus ancien animaux féérique connu. Mi lion mi aigle, il possèderait les caractéristiques de ces deux animaux : la force terrestre du lion et l'énergie celeste de l'aigle.
Du temps où les Fomores dominaient en Albion et Hibernia, on dit que les griffons auraient été les gardiens de leurs trésors, et qu'ils le seraient toujours aujourd'hui.
Bien qu'il soit classé dans la catégorie "oiseaux", il est très rare d'assister au vol d'un griffon. Plus proche, au niveau comportemental, du félin que de l'oiseau son attaque est meurtrière.
Les griffons libres vivent en général en haute montagne, et construisent leurs nids dans les cavernes a flan de falaises où ils vivent en famille. Les couples de griffons s'unissent pour la vie, et ne reprennent pas de partenaire si l'un d'eux est tué.
Les naissances de griffons étant rares et se limitant souvent à un petit, l'espèce est aujourd'hui en voie d'extinction.
Habitat : Haute montagne.
Comportement : Vit en cellules familiales.
Espérance de vie : 70-120 ans.
Les Phoenix sont des créatures extrèmement rares, et très anciennes.
Originaires de Perse, certains spécimens auraient été apportés en Albion par un vieux mage, il y a des centaines d'années. Parfois nommé Oiseau de Feu, il est doté d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes.
Le territoire du Phoenix est très vaste, et il ne tolère aucun autre congénère à proximité. Voilà pourquoi on ne trouve jamais plus d'un seul phoenix par région. Non agressif par nature, il est cependant déconseillé de s'en approcher. Doté de serres plus dures que l'acier qui peuvent déchirer les armures de plaque, il s'entoure d'une aura de feu dès qu'il se sent menacé.
Certains érudits semblent penser que le Phoenix serait un être unique, qu'il n'existerait qu'un seul specimen au monde. Une légende raconte qu'il serait né d'une flamme crachée par un fabuleux dragon rouge, gardien de la vie.
Les légendes disent qu'il est capable de disparaitre et réapparaitre à volonté, à l'endroit de son choix, et que ses larmes ont un extraordinaire pouvoir de guérison. Il semblerait que cette créature soit douée de raison et d'une grande intelligence.
Parvenu au terme de son existence, le Phoenix construit un nid de pierres et d'aromates, s'embrasse et se consumme entièrement. Il renait ensuite de ses cendres, sous la forme d'un oisillon. Il serait ainsi le symbole du cycle de la Vie, qui renait du cycle des saisons.
Habitat : Montagnes.
Comportement : Solitaire.
Espérance de vie : 500-2000 ans entre chaque renaissance.
La licorne(6) est un animal sylvestre, symbole de pureté et de grace.
Créature féérique atypique, on ignore tout de ses origines, puisqu'elle n'a aucun lien avec la Création du Monde. Certaines légendes racontent qu'elle serait née de l'ame pure d'une enfant.
Extrêmement rare, elle n'apparait qu'à ceux qu'elle juge dignes de l'approcher, ce qui laisse supposer qu'elle est capable de se rendre invisible. Seules les femmes peuvent espérer la monter, si toutefois elles parviennent à la dompter. Certains hommes sont parvenus à l'approcher, par surprise, mais rares sont ceux qui en sont revenus vivants.
Les licornes seraient capables de guerir les poisons, et, si on en croit la rumeur, ce pouvoir serait détenu dans sa corne. C'est un animal prisé des contrebandiers et des mages noirs, mais tuer une licorne est totalement contre nature. Les crins de licorne sont également réputés pour posséder de puissantes capacités magiques et sont utilisés dans la composition de certaines potions rares.
Leur corne frontale n'apparait que 2 à 3 ans après leur age adulte. Cependant, elle ne pousse pas chez certaines d'entre elles (peut être les mâles), et leur croissance cesse sur les licornes qui ont été domptées.
Les Licornes ne sont pas agressives de nature, mais il semblerait que certaines d'entre elles aient été corrompues par la Malédiction. De même, il existerait des licornes noires, particulièrement agressives, néfastes et puissantes.
Habitat : Autre Monde, territoire des fées et des lutins. Forêts.
Comportement : Pacifique, mais très agressive si menacée.
Espérance de vie : créature immortelle.
Les Barghests sont d'énormes chiens noirs à l'apparence fantomatique, dotés d'une force et d'une machoire surpuissantes, qui n'ont été apperçus qu'en Carmélide et dans le nord de Loegryn.
Selon les croyances populaires, ils seraient les gardiens de l'entrée du Royaume de Gorre(7). Leur apparition serait de mauvais augure et présagerait la mort prochaine de celui qui le voit.
Malgré son apparence proche du spectre et le fait qu'il vive caché dans les cimetières, le Barghest n'est pas un mort vivant, mais bien une créature féérique.
On ne lui connait pas de femelle, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une créature de pure magie. Cette créature est très mal connue, mais les différentes légendes s'accordent à dire que la fuite s'impose quand on en croise un.
Bien que de nombreux récits présentent le Grand Méchant Loup(8) comme un Lycan, il est possible qu'il fasse partie de la race des Barghests.
Habitat : Carmélide, nord de Loegryn. Cimetières.
Comportement : Solitaire.
Espérance de vie : créature immortelle.
Les Cat Sidhe sont de grands chats noirs, souvent doté d'une tache blanche en forme d'étoile sur la poitrine. Ils sont particulièrement présents, à l'état sauvage, dans les Highlands calédonniennes.
Les légendes racontent que ce sont des chats fantomes ou des sorciers transformés.
Cette dernière hypothèse semble la plus probable, les sorciers sombres utilisant souvent les chats comme réceptacle pour leur ame lorsqu'ils sont proches de perdre la vie. Les Cat Sidhe seraient la seule race féline capable d'accepter une ame humaine.
Ils seraient, à l'origine, des créatures créées par la magie de l'Autre Monde, ce qui fait d'eux des créatures féériques immortelles.
La transformation du Cat Sidhe en être humain semble, par contre, plus problématique. En effet, le mage sombre doit réaliser un rituel bien spécifique qu'il ne peut accomplir qu'avec l'aide de ses confrères.
On dit qu'ainsi, certain sorciers sont restés coincés dans leur réceptacle félin pendant plusieurs dizaines, voire centaines d'années, s'identifiant peu à peu à leur animal. Quand ils retrouvent forme humaine, ils deviennent, en général, fous, incapable de retrouver leur vie normale.
Les Cat Sidhe seraient doté d'une très grande intelligence, bien supérieure à celle des humains, ce qui leur permet de dominer l'esprit du sorcier qui les habite et de dévorer lentement leur âme.
Habitat : Calédonie, Highlands ou en compagnie de mages sombres.
Comportement : Les spécimens libres vivent en petits groupes familiaux dans les grottes des montagnes des Highlands. Ceux qui ont été domestiqués suivent leur humain partout.
Espérance de vie : créature immortelle.
Les Cauchemars ou Nightmares(9) sont des chevaux de l'Autre Monde.
D'apparence similaires aux chevaux des humains, ils peuvent totalement passer innaperçus au milieu d'un troupeau de chevaux sauvages. Cependant, avec un peu d'attention on observera quelques différences qui peuvent permettre à un oeil averti de les reconnaitre.
En général de couleur sombre, gris ou noirs, on pourra remarquer que leur robe est d'un noir plus profond que les purs sangs et que les gris sont parfois dotés de légères taches orangées.
Ils sont les chevaux des divinités. Les Tuatha De Danann les utilisaient comme montures de guerre. Plus vifs, plus puissants et extrèmement intelligents, ils sont, pour qui parvient à les dompter, un compagnon de choix à la fidélité indéfectible
Ils sont, cependant, très difficiles à dompter. Certains pensent qu'ils ne se soumettent jamais à leur maitre, et qu'ils choisissent eux même de se lier à un "maitre", ne servant que leur propres convoitises.
Ils peuvent, en effet, accepter un cavalier sur leur dos dans l'unique but d'aller le jeter par dessus une falaise. Chevaucher un Nightmare est souvent synonyme de mort assurée.
Certains assurent avoir vu la crinière et la queue des Nightmares s'embraser pour ne plus être que des flammes. Selon les croyances populaires, ils apparaissent aux âmes des morts pour les conduire vers l'Autre Monde, et ceux sont des Nightmares qui tirent la charette de l'Ankou.
Ils sont également appelés Sombrals dans certaines régions
Habitat : Plaines.
Comportement : Ils ont le même mode de vie et comportement que les chevaux sauvages.
Espérance de vie : Inconnue.
L'Arkan Sonney est une créature féerique ressemblant à un cochon, parfois doté de longs poils.
Ces créatures sont censées porter chance à celui qui les capture et pour cette raison, ils sont aussi appelés cochons chanceux.
La légende veut qu'ils fuient les hommes et que, celui qui en attrape un, trouve un morceau d'argent dans sa poche.
Ces créatures sont uniquement présentes sur l'ile de Mon et extrèmement rares.
Malgré son air d'adorable petit cochon, il peut vite se transformer en animal féroce s'il se sent menacé, mais ne présente pas un véritable danger pour l'homme. Apprivoisé, il devient un compagnon agréable.
Cette créature adore la nourriture humaine, et dérobe régulièrement les pic-nic des promeneurs innatentifs.
Habitat : Mon. Plaines et forêts.
Comportement : Vivent en groupes familiaux.
Espérance de vie : Inconnue.
2. Grand Père Hiver est un personnage folklorique lié au solstice d'hiver, habillé d'un long manteau rouge. Il serait le protecteur des enfants à qui il offre des cadeaux la nuit du soltice.
3. Le Sidh est le terme celte désignant l'Autre Monde. Aes Sidhe signifie habitants du Sidh. C'est le nom donné aux survivants des Tuatha De Danann qui se sont réfugiés dans l'Autre Monde après avoir été vaincus par le peuple de Mil.
4. Le dieu grec Pan est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
5. Alors que les druides sont liés à l'astre solaire, les prêtresses, qui servent Terre-Mère, sont liées à l'astre lunaire. Chez les Celtes, contrairement à de nombreuses religions antiques, les astres ne sont pas considérés comme des divinités, mais plutot des instruments qui offrent des pouvoirs à leurs serviteurs. Ainsi, la lune est considérée comme un astre favorisant la fécondité, de la même façon que la Déesse Mère.
6. Je déconseille fortement de taper "licorne" dans la recherche d'images de Google !.
7. Le Royaume de Gorre est une des iles de Tir Tairngire, la Terre des Promesses, et le seul endroit réellement sinistre de l'Autre Monde (voir Histoire, chapitre 3).
8. Selon les croyances populaires, le Grand Méchant Loup serait une créature canine monstrueuse, qui se nourrit essentiellement de grands mères, de petites filles et de petits cochons roses.
9. Le nom Nightmare, d'origine anglaise, vient à l'origine d'un terme mal compris. Le terme désignait, à l'origine, une Night Mare (jument de la nuit). Les croyances populaires voyaient les chevaux noirs comme les conducteurs des âmes des morts.