Bestiaire d'Albion
Illustrations générées par IA Microsoft Copilot, sauf © indiqué
Illustrations générées par IA Microsoft Copilot, sauf © indiqué
Nous allons différencier ici deux sortes de créatures : les créatures purement humaines, mais hostiles, et les humanoïdes qui ne font pas partie des autres classifications.
D'apparence proche des Ogres - ils ont des ancêtres communs - les orcs sont cependant beaucoup plus petits, d'une taille proche des humains. Sournois et mauvais, ils font souvent preuve d'une grande intelligence.
Ennemi ancestral des humains, qu'ils pourchassent pour leur or, on a longtemps cru qu'ils faisaient partie du Petit Peuple. Malgré leur petite taille, ils ont un faciès impressionnant et une musculature extrèmement développée.
Bien qu'ils aient longtemps vécu en surface, ils préfèrent aujourd'hui les profondeurs des cavernes des zones montagneuses ou désertiques.
Ils vient en communautés organisées, et, sans être de grands batisseurs, construisent des campements cerclés de barricades de bois, et vivent dans les huttes en rondins.
Habitat : villages fortifiés, dans les zones montagneuses ou dans les cavernes. Leur présence n'a été détectée qu'en Carmélide et Loegryn.
Comportement : vie en société organisée. Ne cohabitent et ne communiquent avec aucune autre espèce. Peuple de chasseurs.
Espérance de vie : 80-120 ans.
Créatures connues : Chefs de clans Garrosh, Kargath et Hurkan.
Cette créature très présente dans les mythes grecs a déjà été vue en Albion. Bien que très rare, sa présence est reportée dans plusieurs écrits d'explorateurs, mais nul n'est capable d'expliquer sa présence.
Il est probable qu'elle soit apparue sur Albion bien avant l'arrivée des géants et des hommes.
Un récit rédigé par un moine hibernien, relate l'histoire d'un être mi-homme mi-taureau, né de l'union de la Déesse Mère et du dieu Esus, et qui aurait été enfermé dans un labyrinthe situé en Albion. Cet être serait l'ancêtre des minotaures d'Albion.
De par sa rareté, nous ne savons que peu de chose de cette créature.
Habitat : inconnu.
Comportement : inconnu.
Espérance de vie : inconnue.
Créatures connues : Tarvos.
Descendants de Lamia, créature mi-serpent mi-femme, née de l'union de Terre-Mère et Taranis, les Nagas sont un peuple ancestral presque disparu.
Une légende raconte que la jeune déesse vivrait toujours, bannie sous un tertre, mais personne n'a encore découvert sa cachette. Peut être Terre Mère elle même ne souhaite pas que cet endroit soit découvert.
Quelques Nagas ont cependant été apperçus au fil des siècles. Ils apprécient les rives des rivières et les bords de mer. Il semble que ce soit un peuple intelligent, capable de réflexion. Il est probable qu'ils vivent en sociétés évoluées et qu'ils soient devenus des créatures maritimes.
Habitat : rivières, bords de mer, cavernes.
Comportement : inconnu.
Espérance de vie : inconnue.
Créatures connues : Lamia.
Quelques races présentes en Albion ne sont pas naturelles.
Une très ancienne légende présente quelques races créées artificiellement, comme les Arachne ou les Skraugs, entre autres.
La légende parle d'un mage, un érudit, qui voulait devenir un dieu. Convaincu que si Terre Mère avait pu créer des races intelligentes, la magie pouvait en faire autant.
La légende décrit les années de recherche et les atrocités commises dans une sombre caverne. Il en résultat des races hybrides contre nature, mélange d'humains et d'animaux en tout genre.
Deux races connues survécurent et prospérèrent.
Mi-hommes mi-rats, les skraugs ont une intelligence limitée et un vocabulaire se limitant à quelques mots, imitant le langage humain.
Très laches, ils n'ont pas une nature à chercher les conflits. Cependant, ils craignent et détestent les humains, ce qui en fait des créatures dangereuses.
Ils vivent en villages organisés, le plus souvent au coeur des forêts, ou, à l'instar des rats, dans les tunnels et égouts. Ils sont capables de batir des huttes en branchages, et vivent en sociétés hierarchisées.
Une légende prête à la chevelure des skraugs des propriétés plus ou moins magiques, et assez fantaisistes, ce qui pousse de nombreux braconniers et mercenaires à les chasser, d'où leur haine des humains.
Habitat : Forêt, tunnels, égouts.
Comportement : civiliséset organisés. Détestent les humains.
Espérance de vie : inconnue.
Créatures connues : Oogla, chef de clan.
Cette race a sans doute été considérée comme une réussite par le mage fou. Croisement d'une minuscule araignée et d'un humain, ces créatures inspirent la terreur à qui les croise, même si leurs femelles sont, en général, d'une étrange beauté.
Plus proches du comportement animal de l'araignée, l'Arachné est capable de tisser d'immenses toiles, aussi solides, si ce n'est plus, que des filets de marins, et plus collantes que de la poix.
Les très grosses proies étant difficiles à attirer dans leurs filets, elles sont en permanence affamées, ce qui les rend d'autant plus dangereuses pour l'homme. Les légendes racontent qu'elle auraient dévoré leur créateur, et particulièrement apprécié son gout, ce qui fait des humains leur met de prédilection (mais il s'agit peut être de contes pour effrayer les enfants dissipés).
Comme leurs ancêtres, elles apprécient les endroits sombres, à l'abri des intempéries, du froid et des grandes chaleurs.
Prédatrices et solitaires, elles ne vivent en couple que le temps précédant l'éclosion de leurs oeufs, à condition que le male ait survécu à l'accouplement. De rares récits mentionnent cependant une Reine, Cydaée, qui supposerait qu'elles font partie d'une société hiérarchisée.
Carnivores et cannibales, elles n'hésitent pas à se nourrir de leurs congénères. Les mâles, plus petits et plus faibles, se font en général dévorer une fois l'accouplement fini, sauf s'ils ont attaché les pattes de la femelle ou s'ils ont détourné son attention en lui offrant une proie.
S'il est assez courant de croiser des femelles en Albion, les mâles se font en général discret, et ont développé un mimétisme avec leur environnement, les rendant souvent indétectables, malgré leur taille.
Habitat : Forêt, tunnels, grottes, cavernes.
Comportement : Solitaires et sans vie sociale.
Espérance de vie : 50-80 ans.
Créature connue : Cydaée.
Habitants ancestraux de la Calédonie, les pictes sont un peuple de guerriers, profondément hostiles à ceux qui tentent de s'approprier leur territoire.
Confédération de tribus, unies pour lutter contre les conquérants romains, ils sont parvenus à tenir en échec les légions romaines en dessous du mur d'Antonin.
Après le départ des romains, des conflits de pouvoirs éclatèrent entre les tribus.
Peu à peu, les pictes de l'est fusionnèrent jusqu'à constituer un royaume, alors que les tribus de l'ouest restèrent hostiles aux nouveaux pouvoirs en place.
Organisés en confédération de villages, ils luttent toujours contre tous les étrangers qui pénètrent leur territoire.
Habitat : Hautes Terres de Calédonie.
Créatures connues : Drest, chef de clan.
Peuple germanique, les Saxons sont connus pour leurs actes de piraterie. Organisés en minuscules villages, signes d'une économie de subsistance précaire, l'exploration et le pillage sont une necessité pour la survie de leurs familles.
Lorsque leurs villages sont trop peuplés, une partie des villageois s'exilent, expliquant leur volonté de rechercher de nouvelles terres où s'installer.
Les premiers saxons arrivés en Albion ont été "invités" par le roi Vortigern, comme mercenaires pour l'aider à lutter contre les raids pictes. En remerciement, le roi leur offrit des terres dans le sud est de Loegryn. Ils occupent aujourd'hui la cité de Dubris et la forêt avoisinante.
Ils mènent des raids réguliers sur les cotes est de Loegryn et Carmélide, leur objectif étant, sans aucun doute, une invasion de l'ile d'Albion.
Habitat : Sud Est de Loegryn (Dubris), Terres au delà de la Mer du Chaos.
Créatures connues : Octa Seigneur de Dubris, Uthred chef de guerre.
Les Vikings sont un peuple guerrier, venus des pays du nord de l'Europe.
Connus pour avoir développé de fort liens commerciaux avec de nombreuses régions d'Europe, et pour être de fabuleux explorateurs, ils sont également des pillards et des pirates, activités necessaires pour compléter leurs maigres revenus issus de la pêche au hareng.
Peu présents en Albion, ils mènent cependant des raids réguliers sur les côtes de Calédonie. Peuple de puissants guerriers, ils ne semblent pas souhaiter s'installer sur les cotes d'Albion, leur objectif étant, visiblement, une invasion d'Hibernia.
Habitat : Terres au delà de la Mer du Chaos.
Créatures connues : Ragnar chef de guerre.
Comme toutes les civilisations, Albion compte son lot de hors la loi, meurtriers et brigands. Présents sur toutes les routes d'Albion, et dans les grandes villes, ils sont traqués par les Gardes d'Albion, mais ils rendent les routes des royaumes dangereuses à parcourir.
Attirés par les endroits où se trouvent des trésors, les aventuriers d'Albion auront bien du mal à les éviter.
La Confrérie des Ombres, qui sévit en Loegryn, est connue pour être un ramassis de voleurs, assassins, et brigands en tout genre. La plupart des hors la loi d'Albion finissent par les rejoindre. Ils auraient des ramifications dans tous les royaumes, certains portant même leurs couleurs sans se cacher.
Leur quartier général serait en Loegryn, mais personne n'a jamais réussi à le trouver, où ceux qui l'ont fait ne sont plus parmi nous pour en parler.
Les routes de Cornouailles sont également réputées peu sures. On y trouve parfois des prisonniers échappés du bagne ou des geoles de Camelot.
Habitat : Albion.
Créatures connues : Solene Wallace.
Le terme Mage Noir est un terme assez générique, englobant ceux qui utilisent une magie dite maléfique.
A proprement parler, aucune magie n'est maléfique, c'est l'utilisation qui en est faite qui dénature le mage.
Les Mages Noirs d'aujourd'hui sont assimilés aux étudiants de l'Académie de Magie d'Orcanie.
Cette école fut créée il y a quelques siècles, par un vieux druide semble-t-il, pour enseigner les arts magiques à ceux qui ne pouvaient rejoindre Avalon.
Dénaturée par une sombre malédiction, la magie du druide fut très vite perçue comme un art maléfique, et il faut reconnaitre que les plus sombres mages assassins ont étudié dans cette école. Bien heureusement, tous les mages de l'Académie ne sont pas maléfiques.
La magie noire et ceux qui l'utilisent sont interdits dans la plupart des royaumes d'Albion. Selon les rumeurs, il existerait une secte de mages noirs vouant un culte à un grand dragon noir et ses rejetons.
Habitat : Albion.
Créatures connues : Tom Riddle Directeur de l'Académie, la Méchante Reine.